Portes-ouvertes
Echanges, visites, expositions... au Conservatoire botanique à Audenge (33)
Sábado 4 octubre, 14:00Pasado

CBN Sud-Atlantique
Samedi 4 octobre, on vous ouvre les portes le temps d'un après-midi !
Des observations sur le terrain à la préservation de milieux d'exception en passant par le méticuleux travail de laboratoire, venez découvrir la diversité de nos missions.
Au programme :
- exposition sur la flore du bassin d'Arcachon : des dunes aux forêts en passant par les prés salés ou les prairies... toute la richesse de la biodiversité végétale du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre s'offre à vous
- les lagunes des landes de Gascogne : exposition interactive sur un milieu d'exception où l'eau joue un rôle essentiel dans l'équilibre de l'écosystème. En partenariat avec le Département des Landes.
- nos laboratoires : la préservation de la biodiversité végétale, c'est aussi une histoire de pipettes et de boîtes de Pétri... Pourquoi ? Venez, on vous explique tout !
- et si vous deveniez apprenti botaniste ? Observez bien l'anatomie d'une plante et nous vous accompagnons pour déterminer l'espèce... l'occasion peut-être de vous exercer à la loupe binoculaire !
- en termes de préservation de la biodiversité, toutes les plantes ne se valent pas au jardin ! On vous dit tout et vous comprendrez pourquoi arbousier, bourdaine et callune ont été privilégiés au pied de nos locaux.
- les champignons, un monde à part : saviez-vous qu'il existe en France près de 25 000 espèces de champignons ? De leur vie cachée à leur place centrale dans l'écosystème, venez percer quelques-uns de leurs secrets...
- de 14h à 16h "Dans les pas d'un botaniste : loupes, flore, herbier" : accompagnez un botaniste et familiarisez-vous avec ses missions, ses outils, les méthodes d’inventaire qu’il déploie… et surtout la flore qui nous entoure !
_____
Cet après-midi de rencontre est proposé dans le cadre des Portes Ouvertes du Domaine de Certes, en partenariat avec le Département de la Gironde, le Conservatoire du Littoral, le centre de soin de la LPO, le Centre de Conservation et d'Etudes Archéologiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine