logologo
HelpLoading...
6 abril 2019 - 1 marzo 2020Passed
Març 2020
Diumenge 1
10:00 - 18:00
Accesible para personas con discapacidad auditiva
Accesible para discapacitados visuales
Acceso discapacitados mentales
Los motores de acceso para minusválidos
5 to 99 years old

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie

Si j'étais gladiateur... exposition, Prolongation jusqu'au 1er mars !

Vivez une expérience immersive au cœur de la gladiature ! Embrassez la carrière de gladiateur : prêtez serment à votre arrivée, essayez les panoplies des gladiateurs…
6 abril 2019 - 1 marzo 2020Passed

Vivez en famille une expérience immersive et initiatique au cœur de la gladiature !

Embrassez la carrière de gladiateur le temps de votre visite : prêtez serment à votre arrivée, essayez  les panoplies des gladiateurs, initiez-vous à quelques techniques de combat…

Découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir les gladiateurs : statut, entrainement, vie quotidienne… Les règles de la gladiature vous seront dévoilées, remettant en question bien des clichés.

Le parcours d’exposition

L’ENGAGEMENT | COMMENT DEVIENT-ON GLADIATEUR ?

Découvrez comment la gladiature apparait, qui sont réellement les gladiateurs et gladiatrices ? Comment s’engagent-ils ?

Comme eux il y a 2000 ans, prêtez serment et devenez une jeune recrue ! Vous pourrez ensuite entrer dans le ludus, l’école de gladiateurs…

DANS L’ARMURERIE | LES DIFFÉRENTS GLADIATEURS.

Pour garantir l’effet spectaculaire mais aussi l’équilibre des combats, les gladiateurs disposaient de panoplies de protections et d’armements très codifiées dont les détails vous sont présentés.

Dans l’armurerie, essayez les différentes panoplies et choisissez dans quelle armatura vous voulez commencer l’entrainement : le Provocator avec sa protection pectorale, l’Hoplomachus avec son casque à grande crête et son petit bouclier rond, le Retiarius armé de son trident et de son filet...à vous de choisir !

L’ENTRAINEMENT | LES DIFFÉRENTS DUELS.

Découvrez les 7 combinaisons de duels existants dans l’Antiquité et les techniques de combat enseignées aux gladiateurs lors de l’entrainement.

Comme un gladiateur initiez-vous à quelques techniques de combat sur des pali, poteaux en bois dédiés à l’entrainement. La percussion au bouclier ou les gestes d’attaque à la dague n’auront plus de secrets pour vous !

L’AMPHITHÉÂTRE ET LES JEUX | UNE ATMOSPHÈRE SPECTACULAIRE.

Entrez dans l’amphithéâtre pour une journée de jeux ! Quel est ce lieu dédié aux combats de gladiateurs et aux chasses dont le Colisée est l’exemple le plus connu ? Comment se déroule la journée de spectacles ?

Pour parfaire votre formation, rien de mieux que d’observer les stars de l’amphithéâtre : installez-vous sur les gradins et assistez aux combats de gladiateurs du jour (vidéos).

VIE QUOTIDIENNE & FIN D’UNE CARRIÈRE | ÊTRE UNE STAR.

Quelle était la vie quotidienne des gladiateurs en dehors de l’arène ? Une vie de famille était-elle possible, comment se termine leur carrière (retraite ou mort au combat ?)… Une chose est certaine, les gladiateurs étaient les stars de leur époque.

Des objets archéologiques, véritables produits dérivés à l’effigie de ces stars de l’Antiquité, permettent de faire quelques parallèles avec nos sportifs contemporains tels que les joueurs de football.

Tout au long de l’exposition les mythes véhiculés notamment par le cinéma tomberont et vous vous émerveillerez devant leurs véritables histoires…

Exposition, Gladiateur, Antiquité, Romains i Combats
Tags
Exposition temporaire

About the location

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques
Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie
1 Musée et 3 Sites
Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C. Son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette cité antique en visitant le musée et les vestiges du Forum et de deux maisons romaines.
© Département du Calvados