Reclaim / Recueil de textes écoféministes
« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989) La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France.
Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre ».
Revaloriser le dévalorisé, la femme et la nature. Né dans les années 1980’, le mouvement de l’écoféminisme ne souhaitait pas mettre en place une nouvelle éthique de l’environnement mais bien repolitiser les rapports de genre et ceux envers la nature. « Reclaim » est la revendication et le souhait d’une «réappropriation/réhabilitation/réinvention» de la féminité et de l’idée de nature dans notre rapport au monde. Textes écrits devant une centrale nucléaire, poème invoquant la figure de la sorcière, analyse d’une situation de cataclysme, philosophie de l’exploitation du ventre et/de la terre… représentent la pluralité du mouvement rassemblé sous le mot d’ordre « Reclaim ». Cette anthologie de texte écoféministes, présenté par Emilie Hache aux éditions Cambourakis sera l’occasion de revenir collectivement sur les écrits et actions du mouvement.