Combattantes, une histoire de la violence féminine en Occident
Martial Poirson parlera de figures féminines offensives qui ont investi l'espace public.
Jueves 13 marzo, 18:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

L'Université populaire du pays d'Arles, l'UPOP'Arles, en partenariat avec le Cidff Arles, centre d'information sur les droits des femmes et des familles, vous propose une conférence-débat sur les femmes combattantes et l'histoire de la violence féminine en Occident. Cette conférence sera suivie d'un apéritif convivial.
Depuis les Amazones jusqu'aux suffragettes anglaises, l'Histoire occidentale regorge de figures féminines offensives qui ont investi l'espace public. Un recours à la violence longtemps occulté et caricaturé par un regard masculin soucieux de perpétuer le mythe de l'innocence féminine et d'écarter les femmes du pouvoir. Puisque le féminisme est au travail, avec une énergie renouvelée, et qu'il constitue l'un des mouvements sociaux, politiques et éthiques les plus profonds de notre présent, la conférence aborde un sujet qui, comme tant d'autres, exige la lumière de la longue durée.
Martial Poirson est professeur des universités, spécialiste d'histoire culturelle, de littérature, d'études théâtrales, de politique et d'économie de la culture. Il a organisé un livre à plusieurs voix qui s'intitule précisément Combattantes, une histoire de la violence féminine en Occident. Seuil 2020, avec une préface de Christiane Taubira.
Féminisme, Amazones, suffragettes i Histoire