logologo
HelpLoading...
Sábado 9 noviembre, 14:30
Novembre 2024
Dissabte 9
14:30 - 16:30

Auditorium Sergio Ortega du Conservatoire de Pantin

49 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France

Table ronde | Ballet classique et "diversités" : état des lieux et perspectives

"Accessibilité », « diversité » et « inclusion" constituent trois sujets qui sont au cœur des débats et réflexions qui animent la sphère du ballet classique.
Sábado 9 noviembre, 14:30

Ballet classique et “diversités” : état des lieux et perspectives

"Accessibilité », « diversité » et « inclusion" constituent trois sujets qui sont au cœur des débats et réflexions qui animent la sphère du ballet classique, des établissements de formation artistique aux grandes compagnies.

Quels stéréotypes existent ? Quelles avancées ont été faites sur cette question de la diversité dans le ballet classique ? Quels freins existent encore ? Quels parcours pour les artistes professionnels racisés ? Quelle place occupent les dynamiques socio-culturelles ?

Une discussion enrichissante avec des professionnels du secteurs et observateurs.

Modération : Laura Cappelle, sociologue et journaliste

Intervenants :

Laura Capelle, sociologue et journaliste, a toute la légitimité pour développer, lors de cette rencontre, les liens entre l’histoire de la danse et les artistes chorégraphes féminines présentées à Cannes. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, elle est aujourd’hui chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et travaille comme critique de danse et de théâtre pour le New York Times, le Financial Times ou encore Dancing Times.

Isabelle Calabre, Journaliste culture spécialisée en danse (Danza&Danza, CND Mag#, « Le Parisien Week-End »), autrice et chercheuse, Isabelle Calabre collabore régulièrement en tant que rédactrice, intervenante, médiatrice ou conseil avec divers théâtres, institutions, fondations et artistes. Elle a écrit notamment les livres « Hip hop et Cies, 1993-2010 », « Les 20 ans de Suresnes cités danse », ainsi que les albums jeunesse « Je danse à l’Opéra » (éd. Parigramme) et « Moi aussi je danse le quadrille » (Caraïbéditions). Son travail de recherche sur « Les Danses de quadrilles du monde créole » a donné lieu à un mémoire déposé en 2023 au Centre National de la Danse, ainsi qu’à la rédaction de fiches d’inventaire pour l’inscription de ces formes chorégraphiques au Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

Binkady-Emmanuel Hié, Diplômé de la Faculté de droit de la Sorbonne et de l'École du Barreau de Paris en 2016, Binkady-Emmanuel Hié a mis de côté sa carrière d'avocat pour travailler dans le mécénat à l’Opéra national de Paris. À la suite du mouvement Black Lives Matter, il a co-écrit le manifeste De la question raciale à l'Opéra de Paris, une initiative qui a ouvert une conversation sur les inégalités ethno-raciales au sein de l'institution. En 2021, il a fondé NORME, une agence dédiée à la lutte contre les inégalités ethno-raciales en France selon une méthode adaptée au contexte national français. Son premier livre, Visibles ! Figures noires de l’histoire de France co-écrit avec Léo Kloeckner et illustré par Aurélia Durand est paru en octobre 2023.

Natacha Gourland, est géographe et maîtresse de conférences à l’université d’Évry Val d’Essonne. Ses spécialités de recherche portent sur les pratiques culturelles et artistiques, le genre, le corps, les rapports de domination et les inégalités autour des équipements culturels. Sa thèse, intitulée « Ballerines de banlieue » (soutenue en 2023), analyse les lieux et la pratique de la danse classique en petite couronne parisienne. Natacha Gourland est également rattachée au groupe de travail « Justice, Espace, Discriminations, Inégalités » (JEDI) du labex Futurs Urbains et membre de plusieurs projets de recherche sur les pratiques culturelles en île de France et en Outre-mer (équipe TEROM).

Muriel Maffre, est Directrice des études chorégraphiques du CNSMDP. Elle a débuté sa formation à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, avant de poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1990, après avoir acquis de précieuses expériences internationales au Ballet de Hambourg et aux Ballets de Monte-Carlo, elle devient danseuse étoile au San Francisco Ballet, où elle s'illustre en assurant des prises de rôle du répertoire et en participant à de nombreuses créations pendant 17 ans. Au-delà de sa carrière sur scène, Muriel Maffre s'est également investie dans la recherche en danse et a obtenu une thèse de master intitulée « Le Musée et le corps » en 2010. Son engagement dans l'enseignement l'a conduite à partager son savoir à l'Université de Stanford/TAPS. De 2012 à 2017, elle a occupé le poste de directrice du Musée Art + Design de scène à San Francisco, œuvrant pour la préservation et la valorisation du patrimoine chorégraphique, musical et théâtral. En 2017, Muriel Maffre accède au poste de directrice du Ballet Alonzo King Lines à San Francisco.

Chloé Lopes Gomes est une danseuse, professeure de danse classique et écrivaine française. Formée à l'Académie du Bolchoï en Russie, elle rejoint les plus grandes compagnies de ballet d'Europe tel que le Béjart Ballet et le Ballet de Berlin. Elle sera élue par la BBC comme l'une des femmes les plus influentes dans son domaine, suite à ses prises de parole sur la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances dans les arts classiques. Aujourd'hui, elle intervient au sein de grands ballets comme The Rambert Ballet, The Scottish Ballet, Le Ballet de Bordeaux ou encore Le Ballet de Preljocaj...

danse classique et diversité, diversité, diversity, table ronde, Binkady-Emmanuel Hié, Chloé Lopes Gomes, Laura Cappelle, Natacha Gourland, Muriel Maffre i Isabelle Calabre
Catégorie
Culture et loisirs

About the location

Auditorium Sergio Ortega du Conservatoire de Pantin
49 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France