Suivi des insectes pollinisateurs
Projet de sciences participatives qui s’adresse à tous, le SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.
Objectifs : Informer les participant(e)s de la diversité du monde des insectes et de leurs services indispensables dans les actions de pollinisation.
La coévolution des insectes et des fleurs sera abordée et illustrée par de nombreux ouvrages et exemples.
La raréfaction et la disparition des insectes nécessitent de bénéficier de données chiffrées précises au niveau international. C’est pourquoi cette animation alimentera les bases de données du Muséum National d’Histoire Naturelle au travers du dispositif intitulé SPIPOLL.
Déroulé : L’intervention durera 2 heures. Nous commencerons par un tour de présentation des participant(e)s afin que le groupe fasse connaissance et afin de connaître les attentes et connaissances de chacun(e). Une balade permettra de repérer les différents lieux propices pour réaliser les observations et les photographies des insectes pollinisateurs.
Les guides édités par le Muséum National d’Histoire Naturelle permettront d’identifier sans erreur les insectes repérés et/ou photographiés.