MICROMACROMASHUP DÉMOCRATIE / SUPER-VISION
La Générale d’Expérimentation porte bien son nom ! Le collectif est un laboratoire de recherche musicale et sonore, où l’on peut mixer improvisation et composition, acoustique et électronique, et les héritages de Cage, de Coltrane, du Velvet Underground ou de l’Onkyo music japonaise.
Dans le cadre de ce week-end spécial, deux spectacles sont proposés, Super-vision et Démocratie.
DÉMOCRATIE
Et si la musique expérimentale offrait l’occasion de débattre de la démarche même des interprètes et de leur marge de liberté ? Le collectif La Générale d’Expérimentation a décidé d’ouvrir un échange entre les spectateurs et cinq musiciens en choisissant des partitions atypiques qui laissent une part importante d’initiative aux instrumentistes. Le collectif, laboratoire de recherche musicale et sonore créé en 2009 à Dijon, interroge la place de la démocratie dans la création artistique. Un spectacle à la croisée du concert, du talk-show et de l’expérience participative.
SUPER-VISION
Les musiciens de La Générale d’expérimentation aiment se donner des contraintes pour mieux aller vers l’inconnu. Pour proposer une musique qui évolue en fonction des humeurs du public présent dans la salle, quatre aventuriers sonores se lancent dans l’adaptation en direct d’un morceau « cobaye ». Le succès bossa nova The Girl from Ipanema, écrit en 1962, fera ainsi l’objet de tests et de manipulations musicales diverses. Quand un tube planétaire est passé au crible des principes de « papes » de la musique savante comme Pierre Boulez et John Cage, cela donne un concert participatif plein d’humour.