logologo
HelpLoading...
14 i 15 mayo 2022Passed
Maig 2022
Dissabte 14
18:00 - 19:00
Diumenge 15
16:00 - 17:00
Los motores de acceso para minusválidos
14 to 121 years old

Le Colombier

20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
  • Paris
  • Île-de-France

La méduse démocratique

Robespierre revient du passé pour commenter notre présent. Il prend position sur l’état d’urgence, dément les procès qui lui ont été intentés depuis quelques siècles….
14 i 15 mayo 2022Passed
©PATRICE FORSANS

D'après les écrits de Robespierre et Sophie Wahnich
Adaptation et mise en scène Anne Monfort

Robespierre revient du passé pour commenter notre présent. Il prend position sur l’état d’urgence, dément les procès qui lui ont été intentés depuis quelques siècles….

NOTE D’INTENTION / ANNE MONFORT
Faut-il porter le deuil de la démocratie ? A-t-elle disparu à force d’être confondue avec le consensus ? Nous avons eu l’envie de revenir aux fondamentaux, à Robespierre, à Saint Just, à Sophie Wahnich aussi, l’auteur du Radeau démocratique. Radeau ou Méduse ? La démocratie pétrifierait-elle tous ceux qui la regarderaient en face ? Nous avons voulu imaginer une fantaisie picturale, se promenant dans l’histoire de l’art et du politique, pour interroger cette démocratie, la rendre vivante de conflits, et pourquoi pas, insurgeante.

Ce spectacle s’inscrit pour moi dans la suite de No(s) révolution(s) où j’interrogeais la possibilité aujourd’hui d’une révolution. Partageant avec Damien Houssier le souci des questions démocratiques, nous avons voulu réfléchir ensemble à ces questions et en faire théâtre. Nous avons repris l’idée de l’entretien avec le fantôme de Robespierre que Sophie Wahnich avait écrit pour la revue Vacarme juste après l’attentat du Bataclan. Nous interrogeant aujourd’hui sur une haine de la démocratie répandue, sur la confusion entretenue sur le terme démocratie, souvent assimilée à un débat perpétuel et désorganisé, constatant l’intériorisation de la défaite vécue par la gauche, nous sommes retournés aux fondamentaux, à Robespierre qui a beaucoup écrit sur l’organisation du contrôle démocratique. La figure nous intéressait d’un point de vue théâtral, évidemment : incorruptible, présenté par l’historiographie comme un sanguinaire, premier à réclamer l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage, voulant une révolution sociale et noirci par les thermidoriens aussi pour cette raison… Nous avons travaillé à partir des textes où Robespierre se défend des calomnies qui ont eu la vie dure et qu’on retrouve quasiment dans le texte chez les historiens de droite actuels, à partir d’articles et d’entretiens de l’historienne Sophie Wahnich qui met en rapport l’actualité et l’époque révolutionnaire.

http://www.lecolombier-langaja.com/programmation/2021-2022/la-meduse-democratique/

Adaptation et mise en scène : Anne Monfort
Jeu : Damien Houssier
Création et régie lumières : Hugo Dragone et Romane Margueritte
Costumes : Louise Yrribaren
Production : Coralie Basset
Diffusion : Florence Francisco - Les Productions de la Seine

Production Day-for-night, Festival de Caves 2018
Soutiens Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN.
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne - Franche-Comté, soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon.

Anne Monfort, La méduse démocratique, Le Colombier, Théâtre, Bagnolet, Damien Houssier i Cie Day-for-night
Catégorie
Culture et loisirs

About the location

Le Colombier
20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
  • Paris
  • Île-de-France
Lieu de résidence d'une compagnie et de l'auteur, metteur en scène Gilles Sampieri. Le Colombier est un espace de recherche et d'expérimentation artistique. La Compagnie Langajà groupement y travaille et y produit ses propres spectacles.

Le projet de notre compagnie est d’associer à notre travail artistique un espace de rencontre et de témoigner du travail parallèle de plusieurs équipes sur le processus du langage contemporain. Des points de vue d’auteurs ou démarches artistiques qui parce qu’ils diffèrent, participent ensemble à identifier les nouveaux fondements d’une contre-culture. En ces moments d’urgence pour le spectacle vivant, chercher à la racine des expériences une reconnaissance entre artiste et public, où résiste une nécessité.