C'était un grand bateau et j'ai glissé
LE TEXTE
C’est le monologue d’une jeune femme qui tombe d’un bateau. Elle entame alors une traversée vers le fond de plus en plus mystérieux de la mer. Là-bas, elle aura l'opportunité de parler avec une présence absente ; elle-même lorsqu’elle était beaucoup plus jeune. C’est à ce moment-là que les souvenirs d’un événement tragique survenu dans le passé réapparaissent, et surtout celui de ce qui ressemble à un accident de voiture provoqué par elle et de son état d’ivresse. Tout cela semble être une dernière invitation pour qu’elle puisse se réconcilier avec elle-même. Si elle réussit, elle aura l’opportunité de pouvoir remonter à la surface et essayer de monter sur le bateau qui, pour l'instant, continue sa route sans s’arrêter.
Ce n’est pas un texte réaliste, c’est un texte éclaté fait de bribes de mémoire, de pensées du passé et du présent. C’est un texte qui porte une charge symbolique très forte. Il veut suggérer et il veut aussi opérer comme la pensée opère. Le personnage tire les fils d’ici et de là pour tresser un endroit dans lequel pouvoir tenir car cette pièce est l'histoire d’un naufrage intérieur découlant sur une épopée intime.
LA MISE EN SCÈNE
La pièce traite de la tension entre deux forces d’action : celle de construire ensemble et celle de l’impossibilité de construire – tels des courants sous-marins qui s’affrontent l’un contre l’autre.
C’est dans cette dualité que réside la nécessité de cette mise en scène et la présence d’une comédienne et d’un comédien. La protagoniste de C’était un grand bateau et j’ai glissé est une femme qui chute dans l’eau et qui cherche à remonter à la surface. Malgré cette phrase qu’elle répète : “je veux remonter”, son intention semble vide.
On a imaginé la construction d’un paysage composé d’une femme et d’un homme explorant un chemin commun. La pièce représente un imaginaire écrit à quatre mains avec deux points de vue croisés. Au-delà de l’histoire d’une femme glissant d’un bateau, la scène devient la dernière possibilité pour eux de construire ensemble. Cette pensée est le point de départ de la mise en scène.
http://lecolombier-langaja.com/programmation/2021-2022/c-etait-un-grand-bateau-et-j-ai-glisse/
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène : Marc Garcia Coté
Co-mise en scène : Yvette Vigatà
Avec : Maud Fouassier et Tolgay Pèkin
Assistante à la mise en scène : Aina Tomàs
Scénographie et Costumes : Vicenç Calabuig
Création son : Bruno Ronzani
Création Lumière : Xevi Ribas
Production Mise en Lumière, Cie Akalteké, Nau Ivanow.
Soutiens et résidences Théâtre Le Colombier (Bagnolet), La Maison du parc Jean-Moulin-Les guilands (Bagnolet), Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
CHAQUE SOIR
Un autre texte de Marc Garcia Coté, Nid, est présenté à 19h (dimanche à 15h)
Tarif préférentiel pour assister aux 2 spectacles
VENDREDI 15 AVRIL
Rencontre avec Marc Garcia Coté et l'équipe de création
À l'issue de la représentation