Concert ethno-jazz-fusion célébrant la culture francophone internationale. Dernière création de la compagnie MAM, émouvante et jubilatoire. Une musique pleine d'énergie parcourue d’impros pétillantes.
&FUSION
"La Marche du Bonheur"
Avec :
Hervé Samb : guitare chant.
Viviane Arnoux : accordéon, chant.
François Michaud : violon, alto, chant.
Featuring :
Maude Trutet : chant, harmonium, percussions.
Mell Malina : artiste chorégraphique (danse, contorsion).
Pénélope Rose : cinéaste, comédienne, écrivaine (projection du film réalisé en résidence de création sur les rencontres au féminin).
Célébrer les cultures francophones de 3 continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord) à travers un voyage poétique, émouvant et jubilatoire.
Pour leur 10ème opus chez Buda Musique et pour marquer 30 ans de fructueuse collaboration avec ce label,
Viviane Arnoux (France) et François Michaud (Québec), fondateurs de la compagnie Musique Acoustique Machine, s’associent au guitariste virtuose Hervé Samb (Senégal), pour une communion de cultures tricontinentales.
« Dans la diversité se trouve l’unité ».
&Fusion « La Marche du Bonheur » : ce projet musical explore l'idée que le bonheur véritable réside dans l'acceptation de nos différences et dans la redécouverte de nos racines culturelles.
À travers un répertoire qui puise dans les traditions des continents d’origine des artistes du trio, ils proposent un voyage sonore où la musique devient un lieu de rencontre et de partage. En fusionnant les sonorités et les rythmes des cultures du monde, ils célèbrent la richesse de nos héritages communs et montrent que, dans la diversité, se trouve l’unité.
L’histoire de « La Marche du Bonheur » :
Viviane Arnoux et François Michaud collaborent depuis 32 ans et fondent en 2006 Musique Acoustique Machine (MAM) pour élaborer des spectacles de musique en mouvement, ouverts à l’interdisciplinarité et intergénérationnels.
Ils croisent une première fois Hervé Samb lors de l’édition 1998 du festival de jazz de Saint-Louis-du-Sénégal et sont éblouis par son jeu. Ils se retrouvent, programmés sur des scènes de festivals internationaux et décident de travailler ensemble. C’est en décembre 2023 qu’ils posent les premières pierres d’&Fusion en trio. Ce projet reçoit très vite un accueil enthousiaste et se retrouve programmé sur les scènes du festival Danses et Musiques du Monde à Montataire, du Centre Culturel Canadien à Paris, du festival d’accordéon de Suleczyno en Pologne, dans le cadre d’une tournée de 15 jours au Canada, des festivals Jazz au Plateau Picard, Morty jazz et Jazz Tempo.
La chanteuse Maude Trutet croise leur route lors d’un festival : ses capacités vocales, son sens de l ‘improvisation, sa présence scénique les impressionnent et c’est ainsi qu’ils lui proposent de se joindre à eux lors d’une session de travail et décident alors de l’inviter à collaborer avec le trio . Le projet en quartet prend alors forme, donnant l’impression qu’il se déploiera avec une dimension et une force qui atteindra un public plus largement. C’est palpable, c’est humain, c’est parti pour l’aventure avec la rythmique et la voix magique de Maude (qui a, pour l’anecdote, ébloui lors de ses passages à The Voice sur TF1)
L'équilibre homme-femme au cœur du projet.
Provoquer des rencontres avec des artistes femmes est un acte militant.
La présence égalitaire des hommes et des femmes dans &Fusion ne se limite pas à une simple représentation. Elle devient un véritable moteur créatif qui se nourrit de la diversité des sensibilités et des différents angles d’approche de la composition, de l'improvisation et de l'interprétation.
Les énergies masculines et féminines se nourrissent l'une l'autre, se confrontent parfois, mais se réconcilient toujours dans la musique. Cela donne naissance à des compositions riches et nuancées, et à des arrangements qui mélangent la douceur, la puissance, la sensibilité pour ainsi donner au public une vision du bonheur dans l’équilibre
Un film court métrage réalisé par Pénélope Rose et La Filmerie Production, présents lors de chaque période de résidence, retrace ces moments forts des échanges artistiques.
Présentation des musiciens :
Hervé Samb (guitare, voix)
Hervé se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. A onze ans, il monte son premier band. Mais c’est surtout sa rencontre avec le guitariste belge Pierre van Dormael qui l’emmènera vers le jazz. Il s’installe à Paris en 1998, puis à New York et fait le tour de nombreux clubs. Ce surdoué compte à 45 ans plus de cent albums au compteur ! Pour lui, la musique est une ouverture d’esprit qui colle au nouveau millénaire.
Il participera aux tournées mondiales d’Amadou et Mariam, Marcus Miller, David Murray et le projet Gwo ka Masters, Oumou Sangaré, Jacques Scharz-Bart, Aziz Sahmaoui, Jimmy Cliff en duo pour l’album Rebirth. Il réalise ses rêves d’enfant, notamment en assurant la direction artistique d’un album d’Omar Pene, un des grands pairs de la musique sénégalaise ou encore en dirigeant les sessions pour la fille de Nina Simone, Lisa.
Puis il se consacre à ses projets de création : l’album Crossover, sorti en novembre 2009, tisse des liens entre Paris et New York, entre l’Afrique et l’Amérique. Kharit, qu’il signe avec Daniel Moreno en 2011, est salué par So Jazz comme un des disques de l’année. Enfin, on le retrouve sur Time To Feel, Teranga (2018), Benn (2021). Avec Jolof, sa nouvelle parution de 2023, il affirme sa volonté de créer sa propre identité et d’incarner des valeurs d’ouverture, de diversité culturelle et de gratitude.
Viviane Arnoux (accordéon, voix)
Démarre l'accordéon à 4 ans, encouragée par une maman chanteuse et un grand-père accordéoniste. Prix supérieur en solfège à
14 ans et Finaliste de la coupe de France à 16 ans, études du jazz (notamment avec Richard Galliano), de l’écriture et de la
composition au CIM, à L’IACP. Passionnée des musiques du monde, de musiques actuelles et expérimentales.
Participe à
des CD et/ou tournées de, Hugues Aufray, Ray Lema, I Muvrini, Sam Mangwana, Baba Djan, Zao, Kekele, Omar Pene, Manau
Thomas Pitiot, Abed Azrié, Céline Caussimon,Corine de Téléphone, So Kalmery, Bushman, Georgian Legend, l’Attirail, Limborg,
Mama Kaya, Yannick Top, publicité d’Yves Saint-Laurent, film de Patrice Leconte, de Leo Scaracs, …
Participation à des projets multi-disciplinaires avec la compagnie du Théâtre de l’Unité, du spectacle circassien de l’Eolienne, de la compagnie marionnettique la NEF…
Viviane compose pour le cinéma, pour des chanteurs, pour des commandes chez Universal Music et produit des projets en musiques du monde, notamment l’album Color avec Papa Noel Nedule, l’album French Songs avec Michèle Arnoux.
Elle fonde Musique Acoustique Machine en 2007 avec François Michaud. Ensemble, ils produiront 10 albums, un DVD et des tournées à l’international, notamment avec l’Alliance Française….
François Michaud (violon, alto, voix)
Québécois voyageur, issu d'une famille de musiciens classiques globe-trotters. Amoureux de l'improvisation et des instruments acoustiques, dont le violon et l’alto, qu’il pratique dans les conservatoires et les jazz club du Québec, du Maroc et du Gabon, pendant son enfance.
Collabore aux projets CD et/ou tournées de Cordacor’, du Quatuor IXI, d’Artango, Riccardo Del Fra, Antoine Hervé, Matmatah, Adamo, Abed Azrié, Paddy Kelly, Mazal, Tavagna, Stéphane Delicq, Thomas Pitiot, Gérard Pitiot, Francis Lemarque, François Castiello, Bruno Girard, Latcho Drom, Dominique Pifarély, Louis Sclavis, François Raullin, Thomasi, Mama Kaya, La Rasbaïa...
Compositions pour théâtre et cinéma...
François est professeur de violon jazz (cours individuels et ateliers) à l’école ATLA à Paris. Il a été directeur de l’école de musique de Loué (Sarthe), a enseigné à l’IACP à Paris et au CMT de Ris-Orangis ; avec Viviane Arnoux et Musique Acoustique Machine, il travaille sur des projets de création et d’action culturelle en rapport avec leurs spectacles.
Maude Trutet (chant, harmonium, percussions)
Maude est née dans un studio comme elle aime à le dire. Ce qui lui permet toute jeune de se créer ses expériences professionnelles et d’avoir une ascension fulgurante dans le monde de la musique.
Chanteuse dès 14 ans, elle forme le groupe « L'Effet Défé », primé aux Progawards 2010. Diplômée en Musicologie, chant musiques actuelles et petite enfance, elle explore divers styles musicaux, du chant lyrique à la musique traditionnelle indienne et arabo-andalouse. Elle obtient une licence III au sein de la Kreizh Breizh Akademi et se forme auprès des frères Gundecha en Inde.
En 2014, son premier album solo, « do om », est salué par la FIP et la FNAC.
En 2016, elle est remarquée dans l'émission « The Voice » sur TF1 qui lui permet de travailler avec Zazie. Elle y propose une version très personnelle du titre « Je suis un Homme » très remarquée avec son harmonium indien. Elle collabore ensuite avec Yan Péchin et Alain Damasio, puis se tourne vers la MAO pour un deuxième album plus électro. En 2021, elle crée « L'Echappée », une performance vocale hybride en partenariat avec Césaré et l'Opéra de Reims, où elle mêle instruments traditionnels. En 2022, elle collabore à des projets de théâtre, de musique expérimentale, prépare son nouvel album électro en solo et fait son premier bébé.
jazz, world, ethno, accordéon, violon, alto, jazz sabar, guitare, chant, Buda Musique, Musique Acoustique Machine, MAM, Hervé Samb, Viviane Arnoux, François Michaud, Maud Trutet, Yamay, Mell Malina, Pénélope Rose, Afro, Folk, Musette, Métissage, Fusion & Acoustique