Daydreaming
Deux personnages, celle d’ici et celui d’ailleurs, se rencontrent, et, confrontés l’un à l’autre, se posent la question de l’identité, de ce que les voyages déplacent en nous, et au final celle de l’altérité. Interrompu.e.s dans leurs débats par une voix qui vient nommer le monde, la pièce est aussi une réflexion sur le langage.
Se confronter à un autre mode de vie, à une autre identité culturelle, c’est partir à la rencontre d’un peuple et de son Histoire. C’est aussi partager et vivre au rythme d’une autre culture, parler de nos aspirations et croiser les regards sur nos identités. Comment mieux se connaître, comment mieux se comprendre qu’en partageant ses rêves ?
Ce texte a fait l’objet d’une commande d’écriture en 2018, à l’auteur Ronan Mancec. Celle-ci avait pour objectif de mener à une création autour du voyage, de la rencontre, de l’altérité, du Rwanda et du rêve. Invité à écrire le texte devenu Daydreaming, l’auteur s’est nourri des écritures du réel collectées par les artistes dans les deux pays et d’une résidence immersive au Rwanda. Ces différentes matières l’ont conduit à se concentrer sur un sentiment : se sentir étranger.