Festival de théâtre "L'autre Rive"
Les compagnies Dès demain; La Volière; L'envers du Monde; L'atelier des Songes; Jusqu'à l'aube; Théâtre du Vide poche, investissent la scène de l'Espace Simone Siognoret à l'occasion de la 8ème édition du Festival de théâtre l'Autre Rive en proposanr 6 spectacles de théâtre d'objets à destination du jeune public. Programme:
Vendredi 24 mars
19h: Cérémonie d'ouverture, discours, verre de l'amitié
19h30 : Spectacle « La Lune, si possible »
Par la Cie de la Volière -dès 14 ans – 35 min + 25 min de rencontre (gratuit) « La Lune, si possible », un monologue tout terrain, mis en scène Myriam Boudenia par et joué par Jérôme Thibault. Monsieur H. a une mission : nous annoncer que la lune va être décrochée. Pas symboliquement non, mais pour de vrai. Comme ça, la nuit prochaine. « Demain, le soleil couché, vous verrez les étoiles oui les étoiles oui mais la lune vous ne la verrez plus. Jamais plus. C’est terminé. » Monsieur H. connaît bien son travail, il a l’habitude, il s’adapte. Il sait que cette décision sera rude à encaisser. Alors il nous prépare mais à l’approche imminente de cette disparition irréparable de la lune, quelque chose dans son discours dévie. Et si cette décision n’avait aucun sens ? Peut-on vraiment vivre sans la Lune ? Celui, obéissant, à qui personne n’a jamais demandé son avis, entre alors en révolte avec ses propres mots. Une forme théâtrale toute simple, sans technique, ni lumière redonne sa place à la puissance du verbe et à notre capacité à souffler sur les braises de la poésie pour penser le monde. Cette fable contemporaine lunaire questionne en creux la prise de conscience de chacun, chacune face aux dérèglements à venir.
21h : Spectacle « Don Quichotte sur les routes de la Manche »
Par la Cie Théâtre du Vide-poches – dès 7 ans – 55 min «Don Quichotte, sur les routes de la Manche », un spectacle sérieusement fantaisiste, écrit et interprété par Christophe Pujol et Mathias Piquet-Gauthier d’après le premier célèbre roman de Miguel de Cervantès. Sortis tout droit du bâillement des livres, Le célèbre Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza prennent corps de chair et d’objets pour vous jouer leurs célèbres aventures avec une table à roulette, une chaise et une bonne dose d’ingéniosité. Nos deux compères vous invitent à vous perdre avec eux sur les routes de la Manche pour vivre en toute liberté les mille extravagantes folies que l’on peut faire au nom de l’ Amour . Dans cette nouvelle création, le théâtre du Vide-Poches grâce à son expérience et accompagné par le grand comédien Christophe Pujol offre une relecture du roman de Cervantès comme jamais et où le spectateur est invité à savourer le récit avec son cœur.
Samedi 25 mars
11h30 : Spectacle « Les petites casseroles… que tu trimballes »
Cie L'envers du monde - dès 5 ans – 45 min (spectacle sans parole, accessible aux malentendants) La pièce, « Les petites casseroles… que tu trimballes », un solo de clown et marionnettes de mousse de savon . Une clown-vagabonde trimballe une casserole. Guidée par le vent, son errance l’amène jusqu’à un lieu abandonné où les objets témoignent d’une vie passée. De la mousse de savon déborde et se transforme en petites créatures marionnettiques, des vieilles casseroles qui ressemblent à la sienne tremblent, le lieu semble être habité. Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent quand les objets s’animent la plongeant en quête d’identité.
16h: Spectacle « Trafic »
Cie L’Atelier des Songes- de 3 à 6 ans – 30 min La pièce de théâtre « Trafic » raconte un univers fantasque et brut. Après avoir exploré le monde des modernes, l’Atelier des songes met cette fois ci en miroir le théâtre et l’art brut. Un imaginaire galopant déboule d’un coup dans la vie d’un enfant et change son regard sur le monde. On assiste alors à une course effrénée vers l’absurde et la belle folie. Les couleurs éclatent, les formes, les bruits, les personnages se pressent pour remplir le paysage intérieur de l’enfant. Le spectacle aborde la folie qui nous habite et nous permet de transformer le monde dans lequel nous vivons. Quelle poésie appose-t-on sur les images de notre quotidien? Quelle place donne-t-on au rêve éveillé dans nos vies? Et si cette folie était vitale pour se projeter dans l’avenir, ne faudrait-il pas l’entretenir et lui donner un place réelle...?
16h45 : Goûter offert aux enfants
18h: Spectacle « L'île inconnue »
Cie Jusqu'à l'aube – dès 7 ans – 55 min Inspiré du conte de José Saramago et une idée originale de Philippe Caulier, on vous présente « L’île Inconnue », un conte philosophique à la recherche de soi et des autres. "C'est l'histoire d'un homme qui va voir le roi pour lui demander un bateau: il souhaite partir en mer à la recherche de l'île inconnue. A force de persévérance et sous la pression de la foule, le roi finit par céder, et accepte la requête de l'homme. La servante du palais le suit jusqu'au port, bien décidée à être la première membre de son équipage. Il y a beaucoup à faire sur le bateau et la fatigue est grande. Mais le rêve est encore plus grand."
20h : Spectacle « Marion (pas) nette »
Cie Dès demain – dès 12 ans – 40 min « Marion (pas) Nette », une bouffonnerie mystico-marionnettique écrit et joué par Carlos Nogaledo . Un marionnettiste nous montre les coulisses de son métier et nous dévoile le lien étroit qu’il existe entre le monde de la marionnette et celui de la religion catholique. Il célébrera une messe toute singulière et illustrera des scènes totalement inédites et jamais révélées. Le personnage central de Marion nous évoquera sa réelle identité et sa rencontre avec La Mort débouchera sur une situation inattendue.