Utopies touristiques, conférence géographique et musicale
Le tourisme appartient à cette culture « occidentale » qui porte haut l’idée d’évasion. Mais s'évader pour aller où et pour quoi faire ? Avec Stéphanie Leroux et David CoverfieldTrio
6 septembre et 6 octobre 2022Tremenet

@DavidDelanois - @flsh_lille
Le tourisme appartient à cette culture « occidentale » qui porte haut l’idée d’évasion. Mais s’évader de quoi ? S’évader pour aller où et pour quoi faire ?
Et puis, s’il y a ceux qui partent, les touristes, il y a aussi ceux qui rêvent de partir sans pouvoir le faire. Aussi, il y a tous ceux qui les accueillent, volontairement ou involontairement. Et il y a toutes ces organisations et cette économie qui, en bons intermédiaires, chaperonnent les touristes en composant les séjours et les voyages. Dès lors quels sont les enjeux de ces évasions touristiques ?
C’est que le tourisme revêt une importance telle dans nos vies, qu’il en dépasse largement la parenthèse spatio-temporelle bornée par un départ et un retour. Sous la forme de rêves, de projets imaginaires qui se concrétisent, ou encore d’objets et autres souvenirs de vacances, les utopies touristiques s’immiscent dans nos quotidiens. De la sorte, le tourisme raconte beaucoup sur nos manières d’habiter et sur nos aspirations à habiter autrement notre monde.
Voici un petit échantillon de réflexions qui nous aidera mieux à comprendre, par le tourisme, ce que peuvent signifier nos rêves utopiques.
Avec David CoverfieldTrio et Stéphanie Leroux :
Maître de Conférences en Géographie à l’Université Catholique de Lille et enseignant-chercheur associé à l’Université Picardie Jules Verne, les recherches de Stéphanie Leroux portent d’abord sur les questions d’interculturalité dans le contexte du tourisme international. Elle est aussi spécialiste du Maroc. Chemin faisant, ses recherches l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus à la contre-culture initiée par la Beat Generation.