Conférence Codev : Et si la démocratie prenait soin de nous ?
Le Codev Toulouse Métropole vous invite à la onzième conférence sur les transitions écologiques et sociales.
Mercredi 26 novembre, 18h00Tremenet

Et si la démocratie prenait soin de nous ?
Le Codev, assemblée de démocratie participative, poursuit son cycle de conférences sur les Transition Ecologiques par une conférence de Fabienne Brugère*
D'aucuns évoquent la haine, le désamour de la démocratie ou encore la nécessité d'un retour à l'ordre.
Mais face à un monde où le droit international est régulièrement bafoué, les grandes puissances plus prédatrices que jamais, ne faut-il pas, a contrario, revendiquer la démocratie comme un mode de vie collectif, un être-ensemble qui permettrait de concevoir un futur meilleur autour de valeurs partagées ?
Face à un pays qui fait l'épreuve de vulnérabilités multiples, Fabienne Brugère propose de déployer le projet d'une démocratie comme société des liens, plutôt que des relations.
Des politiques qui prennent soin des humains, mais aussi de tout le vivant, ne sont-elles pas plus que jamais une nécessité, en particulier à l'échelle locale ? Qu'est-ce à dire, en particulier quand il s'agit d'une métropole ? Comment les mettre en place sans tomber dans le risque individualiste du "cocon" ou de l'îlot privilégié ?
*Fabienne Brugère est philosophe spécialisée en esthétique et en philosophie de l'art, histoire de la philosophie moderne (XVIIIe siècle), philosophie morale et politique, études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe. Elle est professeure des Universités à l'Université Paris 8.
climat, environnement, ressources, aménagement, métropole, mobilité, transition & démocratie