L'Avare
L'incontournable personnage de Molière s'empare des planches sous l'habile regard de Fred Cacheux : encore aujourd'hui, l'avarice et la cupidité semblent être au centre des polémiques...
26 - 31 mars 2019Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

© Henri Vogt
Qui est plus criminel, à votre avis, ou celui qui achète un argent dont il a besoin, ou bien celui qui vole un argent dont il n’a que faire ?
Quelle vilénie que l’avarice qui fait d’Harpagon un tyran domestique imposant sa dictature et brisant les rêves de ses enfants. D’Elise, sa fille éprise d’un aristocrate ruiné, de son fils Cléante, un flambeur amoureux d’une fille sans le sou, de la Flèche, l’intriguant valet qui lorgne sur l’or de son maître… Tout ce beau monde n’est pas à la noce quand Harpagon décide de se remarier sur les conseils d’une entremetteuse à la solde du plus offrant. Sincère ou hypocrite, spontané ou calculateur, doux ou colérique, l’Avare souffle le chaud et le froid sur cette satire féroce. Et le pingre de Molière n’a pas pris une ride : quand le compte en Suisse remplace la cassette enterrée au fond du jardin, la cupidité fait toujours la une.
Avec sa sensibilité d’acteur, Fred Cacheux revisite ce texte inconditionnel, immoral et impoli qui parle d’argent et de vice, d’amour et de complots. Habitué des planches du TAPS, il nous convie sur son terrain de jeu favori pour un face à face désopilant avec la médiocrité et l’inconséquence des turpitudes humaines.
Spectacle surtitré en français. Des places permettant un bon confort de lecture sont réservées chaque soir – à préciser lors de l’achat du billet.
Création 2019
Auteur Molière
Mise en scène Fred Cacheux
Assistanat à la mise en scène Joseph Menant et Samuel Meyer (stagiaire)
Avec Muriel Inès Amat, Quentin Barbosa, Jessie Chapuis, Simon Delgrange, Quentin Gratias, David Martins, David Migeot, Hélène Morelli
Son Madame Miniature
Décor et lumière Hervé Cherblanc
Costumes Angèle Gaspar
Maquillage et coiffure Catherine Nicolas
Régie Arthur Michel
Production et diffusion Luc Gérardin
théâtre, contemporain, culture, TAPS, SCALA, Strasbourg, Molière, Fred Cacheux, création & Facteurs Communs