Boris a tué son père, enfin. Ses proches sont choqués, tristes, révoltés. Et irréprochables, évidemment.
CRIMINEL, la nouvelle pièce de Yann Reuzeau
- scénographie : Goury
- lumières: Elsa Revol
- composition des musiques: Christine Moreau
- assistante: Clara Leduc
- distribution: Frédéric Andrau, Morgan Perez, Blanche Veisberg et Sophie Vonlanthen
Résumé:
Que Boris tue son père, c’était presque inéluctable. Mais que Camille, sa soeur adorée, frôle la mort cette même nuit, cela restera difficilement compréhensible.
La justice a frappé, quinze ans ont passé, mais les hommes, eux, s’interrogent, se révoltent, se heurtent, encore et encore, sur ces quelques minutes qui ont tout changé. Et que faire du reste, les crimes invisibles, les silences et promesses rompues qui pèsent parfois terriblement lourd ?
Après sa série théâtrale politique Chute d'une nation et sa pièce sur le monde du travail, Mécanique instable, Yann Reuzeau explore cette fois-ci le monde de la justice.
L'auteur-metteur en scène:
Yann Reuzeau signe sa première pièce en 2000: La Secte, un drame sur la foi et la sexualité. En 2006, Débutantes (qui explore les nouvelles formes de prostitution) fait l'ouverture de la Manufacture des Abbesses. Puis il signe en 2008 Monsieur le Président, une comédie sur le pouvoir.
En 2010, Puissants&Miséreux est un diptyque sur la place de l'argent dans notre société. En 2013, Mécanique instable (qui avait reçu l'APD) plonge dans les entrailles d'une entreprise classique se révolutionnant en SCOP.
En septembre 2015, Ariane Mnouchkine l'invite à créer De l'Ambition, sa nouvelle pièce qui parle de l'adolescence, sur le grand plateau du Théâtre du Soleil et à y reprendre sa série théâtrale Chute d'une nation, une fresque épique de 8 heures qui aura été jouée plus de 150 fois.
Les textes de Yann Reuzeau sont édités chez Actes Sud-Papiers.
Il a reçu pour Chute d'une nation le prix Beaumarchais Le Figaro du meilleur auteur, et pour Mécanique instable le prix Théâtre de la Fondation Charles Oulmont.
CRIMINEL est publié aux éditions Actes Sud - Papiers.