Les Boréades de Rameau
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON
22 - 28 mars 2019Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

« C’est la liberté qu’il faut que l’on aime / Le bien suprême, c’est la liberté ! » : Toutes Les Boréades, ultime opéra de Jean-Philippe Rameau, semblent s’inscrire ainsi sous le frontispice de ces paroles du deuxième acte. Liberté d’aimer pour une femme qui se refuse aux partis qu’on lui impose, liberté politique d’un individu qui s’insurge contre les privilèges arbitraires d’une classe et démontre que la noblesse est une question de vertu et non de sang. Suprême liberté aussi de composer : à 80 ans, Rameau continue de s’affranchir des codes du genre, offrant une œuvre d’une unité magistrale, pleine de fraîcheur et de surprises, libérant la palette de l’orchestre plus encore qu’auparavant, dans une fluidité et un naturel confondant.
Les Boréades sont une véritable bombe qui attaque de manière frontale tous les fondements des pouvoirs autoritaires, ceux de 1764 comme ceux d’aujourd’hui, une œuvre séminale et unique, qui enjambe les siècles comme un impérissable chef-d’œuvre.
Pour cet opéra révolutionnaire et inclassable, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée retrouvent Barrie Kosky, l’enfant terrible de la mise en scène (Castor & Pollux à Dijon en 2014) et s’entourent d’une distribution de la plus haute volée.
opéra, dijon, classique, lyrique, rameau & auditorium