Exposition «Claire Tabouret. Entre la mémoire et l'oubli»
Avec Entre la mémoire et l’oubli, le Musée des beaux-arts de Rennes offre une plongée dans l’univers sensible et envoûtant de Claire Tabouret, à travers le prisme du portrait.
14 juin - 21 septembreTremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap intellectuel
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Claire Tabouret, Self-Portrait at the Table, 2020 © Collection Pinault - Courtesy de Claire Tabouret - Photo : Marten Elder
L'exposition estivale du Musée des beaux-arts de Rennes propose une traversée du travail de l'artiste Claire Tabouret, retraçant sa production sur une douzaine d'années, à travers le prisme du portrait. Avec plus de 60 œuvres et l'amplitude d'une rétrospective, il s'agit de la première grande exposition muséale consacrée en France à cette artiste d'envergure internationale. Claire Tabouret déploie dans ses créations un univers sensible et envoûtant. Une part prépondérante de son travail s'attache à représenter des personnes, identifiées ou inconnues, comme individus ou en groupes. Avec subtilité, ses œuvres incarnent des identités fragiles, rebelles, parfois légèrement inquiétantes, fluides comme l'eau. Conjuguant état d'âme et langage du corps, ces portraits concentrent leur force dans le regard, tourné vers le spectateur, suscitant une rencontre troublante.
Cette exposition a bénéficié de prêts exceptionnels de Pinault Collection. Elle fait écho à l'exposition ""Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault"" qui se déroule simultanément au Couvent des Jacobins.
Cet événement est proposé dans le cadre d'Exporama, rendez-vous estival dédié à l'art contemporain.