Café Mortel : rencontre sur le thème des funérailles écologiques
« La mort, parlons-en pour accompagner les vivants »
Jeudi 17 avril, 18h30Tremenet

Association Ribine
Créé à l’origine par le sociologue et ethnologue suisse Bernard Cretaz, ce dispositif a été largement repris partout en France.
L'idée du Café Mortel est de :
- Remettre la mort au cœur de la cité
- De sensibiliser et de donner de l'information
- Et de ce fait, de redonner le pouvoir au citoyen
Pour ces trois raisons, il peut être envisager comme un temps d'accès au droit des usagers. Il est à la fois un temps d'informations et à la fois un temps d'échange et de réponse aux questions.
Un mot des organisatrices Camille Lapouge (Conseillère funéraire et fossoyeuse) et Sonia Valence (conseillère funéraire et maître de cérémonie) :
" Nous souhaitons impulser une dynamique citoyenne autour de la question essentielles des funérailles. « La mort, parlons-en pour accompagner les vivants » est un peu notre phrase d'exergue. Nous traitons toujours d'un thème par café mortel.
Ici, le thème des funérailles écologiques nous permet à la fois d’envisager les funérailles avec des préoccupations environnementales et à la fois d'aborder les thématiques essentielle des funérailles comme les volontés par exemple ou la question de matériel (cercueil, capitons...). C'est en effet une thématique vaste !
La question de la convivialité est centrale dans les cafés mortels parce qu'elle repose sur le partage et la rencontre. C'est pour cela aussi qu'est prévu boissons et encas à partager pendant et après le café."