Instruments de fortune, instruments du jardin
Exposition d’instruments réalisés en coloquintes et cougourdons
- L’exposition :
Yves Rousguisto conçoit et réalise des présentations et installations à partir d’instruments fabriqués selon les techniques traditionnelles qui utilisent des végétaux ( cannes, cougourdons, feuilles, tiges etc) puis "mis en scène" dans des lieux publics: jardins botaniques, musées, lavoirs, fontaines, chapelles...
- L’atelier :
Yves Rousguisto et Benjamin Melia conduiront ensemble un atelier durant lequel les visiteurs voient et surtout écoutent les instruments présentés. Dans ces situations d’écoute active, ils deviennent souvent acteurs d'un moment musical partagé.
- Les intervenants :
Yves Rousguisto est Titulaire du DE et du CA d’ethnomusicologie. Musicien et luthier traditionnel, il est chercheur et enseignant. Chevalier des Arts et des Lettres et des Palmes Académiques.
Benjamin Melia est Tambourinaire et joueur de fifre de la Provence orientale.
Se produisant aussi bien sur des scènes nationales, à l’opéra, dans des centres de création musicale que dans les rues de Coursegoules avec son ami et maître Yves Rousguisto. Benjamin Melia se veut le porteur d’un geste musical qui déplace l’imaginaire de la Provence vers une cartographie plus vaste.
Il incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donné comme modèle immuable et valable pour tous. Son univers exprime une part de la singularité collective d’une tradition musicale séculaire.
Professeur au conservatoire de Saint-Raphaël, Benjamin Melia est directeur artistique du Bélouga Quartet et Directeur du Festival Provence.
Soliste reconnu, il s’est illustré en tant que tel auprès de différents ensembles, comme l’Orchestres du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, à la tête du Belouga Quartet, avec la Compagnie Nationale du Lamparo.
Enseignant au conservatoire de Saint-Raphaël, Benjamin Melia est titulaire d’un Diplôme d’Etat en Instruments Traditionnels, d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et d’un 1er Prix de Flute Traversière.