Radio Primitive - «Ensemble, luttons contre les haines et discriminations !»
Radio Primitive souhaite, durant l’année 2018, mener une action éducative et pédagogique dans trois établissements scolaires (collèges et lycées) du Grand Reims.
Le but de ce projet est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre, les discriminations, de promouvoir les valeurs de la république et la citoyenneté, par le biais d’ateliers radiophoniques.
Ateliers radiophoniques qui permettront la réalisation de 15 capsules (programmes radiophoniques courts) diffusées sur les ondes de Radio Primitive, disponibles en podcast et mises à la disposition de l’Education Nationale.
En amont du travail de productions radiophoniques, les jeunes seront amenés à s’interroger sur les problématiques liées au racisme, haine de l’autre, discriminations et antisémitisme… Ils devront collectivement réfléchir aux messages positifs qu’ils souhaiteraient, par le biais de l’outil radio, transmettre et diffuser.
Concernant la réalisation des capsules, les collégiens et lycéens travailleront l’écriture, la lecture, le ton et réaliseront un vrai travail de création sonore.
Les capsules enregistrées feront l'objet d'ateliers d'écoutes collectives permettant ainsi aux participants de découvrir les réalisations des uns et des autres.
Ce projet sera encadré par les salariés et bénévoles de Radio Primitive en lien avec les équipes éducatives des différents établissements scolaires.