Radio live Triptyque : VIVANTES • NOS VIES À VENIR • RÉUNIE•S
La parole vivante de jeunes gens qui portent leurs récits de vie sur scène. La question de l’engagement et de la transmission des récits entre les générations.

© Photo : Radio Live Production
Radio live Triptyque :
• VIVANTES
• NOS VIES À VENIR
• RÉUNIE•S
C’est une nouvelle étape pour le projet Radio live qui , depuis plus de 10 ans, met en scène le récit de jeunes gens engagés à travers le monde.
Nous créons trois chapitres avec comme question ouverte : la possibilité de la réconciliation.
-----
• VIVANTES
Une histoire collective qui s’écrit avec trois jeunes femmes trentenaires originaires de Syrie, de Bosnie et d’Ukraine. Au cœur du dispositif toujours : la parole vivante de jeunes gens qui portent leurs récits de vie sur scène. La question de l’engagement et de la transmission des récits entre les générations.
Ines Tanovic, Oksana Leuta et Hala Rajab ont grandi dans des pays en guerre. Certaines étaient enfants, d’autres adultes quand les conflits ont commencé. Sarajevo, c’était la dernière guerre en Europe disait-on, avant que l’Ukraine soit attaquée. La guerre en Syrie n’est pas terminée.
Chacune se pose la question de l’exil : partir ou rester. Deux d’entre elles sont restées dans leurs pays, à Kyiv et Sarajevo. Elles se questionnent sur la façon de raconter la guerre : par le cinéma, la scène ou à travers les médias. Oksana est comédienne et fixeuse pour les journalistes internationaux depuis le début de la guerre totale en Ukraine. Hala veut raconter le quotidien de la guerre à travers le cinéma et la fiction. Inès a créé un lieu d’accueil pour les réfugiés à Sarajevo.
Ce sont trois jeunes femmes face au monde, qui tentent de se parler pour faire advenir des temps meilleurs. Ce sont des histoires de transmissions : de mères en filles. Et des histoires d’engagement, d’encouragement.
Elles font aussi exister toute une foule d’absents qui eux aussi, avaient à nous parler : les disparus et ceux.celles qui ne pouvaient être là. Elles font parler notre époque en mettant au cœur de la scène et de façon implacable, de nouvelles résistances. Elles disent de façon très concrète comment les corps, les vies, les imaginaires portent l’empreinte de cette expérience de la guerre.
-----
• NOS VIES À VENIR
Dans Nos vies à venir, Aurélie Charon tend le micro à Amir Hassan (Gaza), Hala Rajab (Syrie) et Rayane Jawhary (Liban). Ils et elles sont trois sur scène chaque soir et partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques ou militants qui ont été ébranlés par la violence des conflits.
Ce qui n’existe pas encore, c’est ça qui nous intéresse. On se bat pour les vies qu’on n’a pas encore : celles qu’on compte bien vivre, qui sont à venir. Elles méritent peut-être encore plus d’attention que celles que l’on est en train de vivre. (…)
Peut-être que les esprits libres sont ceux qui attachent assez d’importance à ce qui n’existe pas encore.
-----
• RÉUNI·ES
Dans Réuni·es. Aurélie Charon tend le micro à Yannick Kamanzi (Rwanda), Karam Al Kafri (Syrie/Palestine) et Sihame El Mesbahi (France/Maroc).
Ils et elles sont trois sur scène chaque soir et partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques ou militants qui ont été ébranlés par la violence des conflits.
On part de Kigali au Rwanda, on arrive dans le quartier de Montclar à Avignon en passant par Damas. Je ne sais pas si on peut se dire réuni·es dans chacun de ces endroits. Mais on tente.
On réunit d’abord des identités multiples : Yannick est d’origine rwandaise et congolaise, Karam est palestinien syrien, Sihame a grandi en France de parents venant du Maroc. C’est déjà donc ne pas se laisser enfermer dans des cases.
-----
Radio Live Production
-----
PROGRAMMATION :
• Vivantes
- 7 janvier 2026 – 20:00
• Nos vies à venir
- 8 janvier 2026 – 20:00
- 12 janvier 2026 – 20:00
- 13 janvier 2026 – 20:00
• Réuni·es
- 9 janvier 2026 – 20:00
- 14 janvier 2026 – 20:00
- 15 janvier 2026 – 20:00
• Triptyque : Vivantes, Nos vies à venir, Réuni·es
- 10 janv – 14:00
Syrie, Bosnie, Ukraine, Parole vivante, Musique, Vidéo, Gaza, Palestine, Liban, Rwanda & Maroc