Projection du film « AIMER LA MER À GAZA » de Sarah KATZ et Samia AYEB,
suivie d’une rencontre avec Brigitte Challande et le docteur Pascal André, deux des auteurices du livre « GAZA MORT VIE ESPOIR »

Sarah KATZ - ISM
Projection du film
"AIMER LA MER À GAZA"
de Sarah KATZ et Samia AYEB
et de deux entretiens, filmés en mars 2025, avec le représentant du syndicat des pêcheurs et une femme pêcheur.
Rencontre avec deux des auteurices du livre « GAZA MORT VIE ESPOIR » : Brigitte CHALLANDE, journaliste en presse indépendante, et le Docteur Pascal ANDRÉ, responsable du service des urgences au Centre Hospitalier de Rodez (sous réserve)
-----
La projection :
AIMER LA MER À GAZA (fragments de vie de pêcheur·e·s 2011-2014) Sarah Katz et Samia Ayeb. France 2024. documentaire, 24mn.
Héritière d’une tradition millénaire, la pêche à Gaza a été particulièrement malmenée par la mise sous blocus. Ce film retrace un moment de cette lutte, sur des images tournées en 2012 – 2013. La vie des pécheurs gazaouis : les gestes du travail, les attaques de la marine de guerre israélienne, les efforts pour s’en sortir. Et puis – et de façon magistrale – le récit d’une très jeune femme, Madleen, première femme pêcheure à Gaza, gagnant par son savoir-faire et son courage sa place dans ce métier jusque-là exclusivement masculin. Son combat, son humour, ses rêves expliquent Gaza mieux que beaucoup de commentaires.
-----
L'ouvrage :
Gaza : Mort, Vie, Espoir. Béatrice Orès, Sarah Katz, Brigitte Challande, Mutasem Eleiwa dit Abu Amir, Pierre Stambul, Kamel Elias. Préface de Pascal André et Imane Maarifi. Éditions Riveneuve, 2025. 230 pages. 3 cahiers couleur. 20 €
-
- Des témoignages de premières mains d'humanitaires de l'Union juive française pour la paix et de non-juifs avec leurs partenaires de Gaza sur leur coopération agricole avant le 7 octobre 2023 et sa destruction mais aussi le maintient de la solidarité
- Des informations rares et difficiles à trouver depuis Gaza : destruction, survie, espoir, situation des enfants, situations des paysans, scolarisation maintenue dans les camps…
- Des photos de la guerre et de la survie des peuples actuelles
- Des rappels clairs sur le droit international
-----
« Cette guerre continue, et c’est la plus longue guerre que la bande de Gaza ait connue depuis la Nakba de 1948, et c’est la guerre la plus féroce et la plus sanglante. Cette guerre a tout touché dans la bande de Gaza, les pierres, les arbres et les gens, et elle a complètement affecté tous les aspects de la vie » (Abu Amir représentant de l’UJFP à Gaza).
Palestine, Gaza, Cinéma & Rencontre