Sienne et ses gouvernements, Ambrogio Lorenzetti : des images au bénéficie du bien commun, par J.-E. MAGGIANI et C. VIVIANI
Peintre et acteur de la vie politique de son époque, LORENZETTI nous propose une œuvre dont le fondement n’est plus seulement religieux mais est aussi politique.
Mardi 5 décembre 2023, 18h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

© ACORFI Orléans
Peintre et acteur de la vie politique de son époque par sa participation au conseil des NEUF de Sienne, Ambroggio LORENZETTI (vers 1290-1348) nous propose une œuvre dont le fondement n’est plus seulement religieux mais est aussi politique.
Les espaces peints – la ville et la campagne - sont occupés par des acteurs pleinement occupés à leur fonction et contribuant ainsi au bien commun d’une cité qui n’est plus soumise à la tyrannie.
De la campagne à la ville, Ambrogio LORENZETTI nous invite à choisir les paroles de CICERON « La Justice et la Concorde sont les deux fondements de la paix civile » et il nous faut nous rappeler que la CONCORDE est tirée de l’expression « con corda » que l’on peut traduire ainsi « avec la corde » afin que chacun puisse être accordé à l’ensemble.
Cette conférence sera donnée, mardi 5 décembre 2023 à la Maison des Associations d'Orléans.
Vous pouvez obtenir plus de précisions sur le site web de l’ACORFI http://www.acorfi.asso.fr
ACORFI Orléans, Sienne, Italie, Conférence, Ambrogio Lorenzetti, Claude VIVIANI & Jean Etienne MAGGIANI