Cantine Végétalienne
1.La fabrication de la viande est la 2e cause des gaz à effets de serre
2. L’élevage est un gaspillage de ressources qui créé des injustices entre populations des pays riches et celles des pays pauvres
3. Pollution et déforestation
4. Le gaspillage de l’eau potable
5. La pêche a des conséquences écologiques dramatiques
6. Le spécisme est une discrimination basée sur l’argument arbitraire de l’espèce.
C’est pourquoi, par souci de justice sociale, il apparaît aussi urgent que possible d’agir sur le système en choisissant concrètement de ne plus cautionner ses pratiques destructrices. Et de s’y employer en s’abstenant de participer financièrement à son maintien. Et puisque l’alimentation végétale a un impact positif immédiat et mesurable en divers lieux de nos luttes communes, et qu’elle est reconnue comme saine, équilibrée et répondant aux besoins vitaux à tous les âges de la vie (1), nous, membres de la commissions Antispécisme de Paris, déclarons qu’ « Une nourriture convergente est une nourriture 100% Végétale » Un repas 100% végétal est une nourriture qui rassemble sans diviser. Elle est symbole absolu du partage, de la justice sociale de la fraternité et de la laïcité.
En cela, l’assiette est un espace politique, concret et symbolique, qui contient toutes les valeurs portées par le Mouvement Nuit Debout. Nous vous proposons donc chaque dimanche une cantine végétalienne.