Rencontre avec Mathilde Thouron, architecte, autour de son ouvrage Mise au noir, fonctions du visible et de l’invisible en scénographie
Mathilde Thouron est docteure en architecture et enseignante à l’Éducation nationale en design et métiers d’art. Elle est membre associée du Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse (LRA).
Elle travaille sur l’usage de l’obscurité et du noir dans la conception en scénographie d’exposition ainsi que sur les modes de créations interdisciplinaires.
Mise au noir, fonctions du visible et de l’invisible en scénographie est d’abord un travail de thèse de doctorat réalisée en école d’architecture par Mathilde Thouron qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage du même nom, sorti en mai 2022 chez Elya éditions.
La double direction de sa thèse entre un chercheur praticien, Rémi Papillault, et une chercheuse en esthétique, Andrea Urlberger, a véritablement permis d'orienter les aspects pluridisciplinaires de
son enquête. Cette thèse s'intéresse autant aux questions pratiques que soulèvent les problématiques de conception dans la
création des musées (de leur architecture à leur scénographie), qu'aux questions esthétiques : dans quelle mesure l'orientation vers les scénographies de type sombres parle de notre rapport à la connaissance ?
Son travail de recherche s’est focalisé sur 3 études de cas, parmi lesquels le musée du Quai Branly, le musée des Confluences et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse avec le même processus d’interviews du personnel joint à l'analyse des étapes de projets qui ont préfiguré ces espaces.
Avant de présenter les 3 études de cas, une focale sera faite sur le thème de l’obscurité, avec les articulations entre magiques optiques et découvertes scientifiques au tournant du 20e siècle. Puis Mathilde Thouron présentera la rédaction de son ouvrage en regard de son document de thèse.
Travail de restitution de thèse avec pour étude de cas le Muséum de Toulouse
Crédit : Juan-Carlos Asuaje