Renaître animal
L’ours des cavernes et le rhinocéros laineux sont des animaux présents dans l’art du paléolithique européen, et à jamais disparus. Au creux de son nid, une enfant rêve ces animaux lovés dans le clair-obscur des grottes profondes. Ailleurs, un musicien à la recherche de son chien pénètre dans le Museum. Il ne sait pas, il ne voit pas, il n’entend pas ce qui l’attend…
Arraché à son quotidien prosaïque, ce musicien pourra découvrir la liberté d’un monde où à leur manière, dialoguent humains et non humains. L’avenir est à peine discernable. Notre passé qui se compte en dizaines de millénaires est tout aussi difficile à déceler.
La relation dansée d'un animal et d'un humain très présente dans ces pièces est l'évocation de notre fin proche, une tentative acharnée d’éprouver une humanité. Boucler la boucle. L’esprit du spectacle trouve un merveilleux écho dans ces quelques lignes de La Voie des Masques de Claude Lévi-Strauss : « Il est […] un lieu magique où les rêves de l’enfance se sont donné rendez-vous ; où des troncs séculaires chantent et parlent ; où des objets indéfinissables guettent le visiteur avec l’anxieuse fixité des visages ; où des animaux d’une gentillesse surhumaine joignent comme des mains leurs petites pattes, priant pour le privilège de construire à l’élu le palais du castor, de lui servir de guide au royaume des phoques, ou de lui enseigner dans un baiser mystique le langage de la grenouille ou du martin-pêcheur. »
Une co-programmation Muséum de Toulouse, Odradek dans le cadre de Carnets d’hiver 2022 et Marionnettissimo dans le cadre de sa saison. En partenariat avec l’Espace Roguet – DAAV 31 et l’UsinoTOPIE dans le cadre du dispositif Itinéraire marionnettique en Haute-Garonne.
Direction artistique : Coralie Lèguevaque et Philippe Fauré. Dramaturgie, écriture sonore, mise en scène : Philippe Fauré. Chorégraphie : Claudia et Maky Göröchâ. Scénographie, masques - marionnettes et costumes : Coralie Lèguevaque. Lumière : Philippe Fauré, Amanda Carriat. Avec Coralie Couget, Salomé Fauré, Claudia Göröcâ, Maky Göröcâ, Stanislas Netter, Haris Haka Resic, Abtin Sarabi.
Crédit : Coralie Lèguevaque