La Vénus de Lespugue révélée
Le 9 août 1922, il y a juste cent ans, dans une grotte à Lespugue en Haute-Garonne, René de Saint-Périer met au jour une statuette préhistorique en ivoire. Un personnage féminin brisé apparaît. Âgé probablement de 25 000 ans environ, il suscite aussitôt passions et controverses puis inspire les artistes du XXè siècle, mais reste incompris.
Pour la première fois, une étude approfondie est consacrée à la devenue célèbre Vénus de Lespugue, beaucoup citée, exposée dans le monde entier. Nathalie Rouquerol lève le mystère de cette extraordinaire figurine, oeuvre peut-être jamais égalée d'un artiste hors pair, en raison de l'intelligence de sa conception et l'ampleur du message qui, de surcroît, nous est destiné. Une véritable révélation.
Nathalie Rouquerol, préhistorienne, spécialisée en histoire de la préhistoire, a dirigé longtemps le musée de l'Aurignacien à Aurignac. Auteure de plusieurs ouvrages, récemment La Vénus de Lespugue révélée, avec Fañch Moal (éd. Locus-Solus, 2018) et L'origine de l'Homme, Édouard Lartet de la révolution du singe à Cro-Magnon avec Jacques Lajoux (éd. Loubatières, 2021).
Partenaire Association pour la création du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
Crédits Editions Locus Solus