Cycle sur l'histoire de la cuisine Découvrez l'histoire passionnante de la cuisine à travers 4 rencontres interactives.
26 juin - 27 novembre 2021, certains samedis Tremenet
Aménagements à l'accessibilité Handicap visuel
Unsplash - Micheile Henderson
Quatre rencontres interactives et conviviales animées par une spécialiste pour découvrir l’histoire passionnante de la cuisine à travers quatre thèmes.
Intervenante : Sylvie Campech
Samedi 26 juinLa cuisine des vacances Bientôt les vacances ! Cette expression a été popularisée dans les années 1930. Et c’est à partir de cette date que l’on se préoccupe de la cuisine de villégiature. Il faut innover. Un nouveau mode d’alimentation se met en place pour partir en vacances : cuisine à emporter, cuisine facile, cuisine du terroir, cuisine froide, cuisine de camping… Découvrez la fabuleuse histoire de la cuisine des vacances riche en recettes oubliées.
Samedi 25 septembreHistoires de chefs et des livres de cuisine Le saviez-vous? Les plus vieilles recettes de cuisine datent de 1600 ans avant notre ère et le premier livre de cuisine est imprimé en 1486. Mais comment se présente un livre de cuisine dans les temps passés? Qui les écrit? Qui les achète? Sylvie Campech vous raconte cette histoire d’un genre littéraire à la fois gourmand et savant. Vous découvrirez les «best-sellers» du Moyen Âge et des époques suivantes.
Samedi 23 octobreChocolat-thé-café Voici trois breuvages de notre quotidien. Ils nous réchauffent, nous désaltèrent et alimentent nos relations avec les autres. Leurs effluves nous évoquent les meilleurs souvenirs. Bref, le thé, le café et le chocolat sont aujourd’hui omniprésents dans notre vie. Mais que savons-nous de leurs histoires ? C’est un voyage qui nous ramène au XVIIe siècle. Toutes trois entrent dans nos habitudes alimentaires à partir du XVIIIe siècle. Leur histoire oubliée est extraordinaire, découvrez-la !
Samedi 27 novembreTraditions de Noël
Revenir aux origines des fêtes de Noël c’est revenir aux fêtes païennes du solstice d’hiver qui se déroulent dans la seconde moitié de décembre depuis des millénaires. Le point commun des fêtes de fin d’année depuis la nuit des temps: de grands repas de fêtes, abondants et festifs. Mais que sait-on de ces repas de Noël en ces temps très anciens?
Crédit photo: Unsplash - Micheile Henderson
cuisine