logologo
AideLoading...
Mercredi 2 avril, 19h00
Avril 2025
Mercredi 2
19:00 - 20:30
De 18 à 99 ans

Espace Simone Veil

2 rue de la Providence à Limoges.
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

La vie romantique. La fraternité des arts

Conférence par Gaëlle Rio, docteure en histoire de l'art de Paris Sorbonne, diplômée de l'école du Louvre et de l'Institut national du patrimoine
Mercredi 2 avril, 19h00
Charles Valfort, Un concert à l’atelier, 1847, huile sur toile, 97,3 x 130 cm ©musée de la Vie romantique, inv. 2024.1.1

La vie romantique. La fraternité des arts

Conférence par Gaëlle Rio, docteure en histoire de l'art de Paris Sorbonne, diplômée de l'école du Louvre et de l'Institut national du patrimoine.

Fraternité des arts, union fortunée, s’exclamait non sans emphase Charles-Augustin Sainte-Beuve en 1829. Au moment où le romantisme s’épanouit, le jeune poète et critique se fait l’écho d’une nouvelle conception des arts où triomphent les correspondances chères à Charles Baudelaire. Théophile Gautier évoque la même année l’union des arts de l’époque : Les artistes lisaient les poètes… on trouvait Shakespeare, Dante, Goethe, lord Byron et Walter Scott dans l’atelier comme dans le cabinet d’étude. Il y avait autant de taches de couleur que de taches d’encre sur les marges de ces beaux livres sans cesse feuilletés. Alors que le musée de la Vie romantique est en rénovation, cette conférence propose de définir les contours de cette vie culturelle du Paris romantique et les nombreux échos artistiques entre la musique, la littérature et les beaux-arts.
Gaëlle Rio est docteure en histoire de l'art de Paris Sorbonne, diplômée de l'école du Louvre et de l'Institut national du patrimoine. Elle est conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de la Vie romantique. Spécialiste de l’histoire de l’art du XIXe siècle, elle est commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles : Paris 1900. La ville spectacle (2014), Kuniyoshi. Le démon de l’estampe (2015), L'art de la Paix (2016), L'art du pastel de Degas à Redon (2017), au Petit Palais, et Paris romantique. Les salons littéraires (2019), Du romantisme dans l'art contemporain (2020), Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet (2021), Héroïnes romantiques (2022), Les chevaux de Géricault (2024) au musée de la Vie romantique.

RENSEIGNEMENTS
Par mail contact@amilim.fr
Par tél 06 10 01 05 20

#conference
Thèmes
Conférence / Rencontre
Publics
Aucune sélection

À propos du lieu

Espace Simone Veil
2 rue de la Providence à Limoges.
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine