logologo
AideLoading...
Vendredi 2 août, 19h00Passé
Outils d'inscription
 04 92 92 55 67
Août 2024
Vendredi 2
19:00 - 20:30

Église Saint-Jacques le Majeur

27 Rue de l'Église, 06250 Mougins
  • Alpes-Maritimes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

INSPIRATIONS LATINES

Philippe Depetris, flûte & Pascal Polidori, guitare
Vendredi 2 août, 19h00Passé
Outils d'inscription
 04 92 92 55 67

« Pascal et Philippe, vous jouez de l’arc-en-ciel lorsque votre flûte et votre guitare s’harmonisent » Jean-Michel FOLON

Plus de trente-deux ans de partage amical et musical !
"Philippe Depetris et Pascal Polidori forment depuis 1992 un remarquable duo. Menant une brillante carrière individuelle de solistes, nourris d’une formation au plus haut niveau et d’une expérience qui les a vus se produire dans de nombreux pays du monde et en France, ils sont considérés parmi les meilleurs représentants dans leurs disciplines respectives. Recherchant la complémentarité de leurs sensibilités, ils ont eu la volonté de faire de leur duo, qui affiche une composition particulièrement originale, un véritable ensemble de musique de chambre.Cette composition constitue un véritable défi puisque le lyrisme et la douceur de la sonorité de la flûte s’y mesurent avec la richesse et la délicatesse sensible de la guitare. Avec en dénominateurs communs un enthousiasme, une virtuosité et une musicalité que l’on se plait à leur reconnaître. Ainsi, ces deux individualités remarquées pour leur maîtrise instrumentale se sont-elles mises à la recherche d’un répertoire dont la dimension musicale réside précisément dans un subtil équilibre qui ne peut naître que d’une compréhension intime des partitions et d’un travail précis et structuré. Ce qui, pour autant, n’ôte jamais à leurs interprétations le côté spontané et vivant qu’offre, au concert, la rencontre entre ces musiciens sans cesse en quête d’émotions nouvelles et de complicité avec leur public.
Philippe Depetris et Pascal Polidori réunissent à eux deux et ensemble les qualités qui sont l’apanage des vrais musiciens.
Ils séduisent sans tomber dans la facilité, surprennent par le dynamisme de leur démarche et savent profiter de ces moments privilégiés qu’ils partagent sur scène avec les spectateurs, pour vivre et susciter le véritable plaisir musical.
Il suffit de les écouter et de les regarder pour comprendre qu’au-delà de leur talent, ces deux musiciens nés sur les bords de la Méditerranée, symbolisent par leur culture même, un authentique message de vie et de vérité, à travers l’art et la musique, ferments d’amour entre les hommes et gages de rapprochement entre les peuples."
Alexandre Riedes

Le Projet « INSPIRATIONS LATINES »
Album produit par « Connaissance de la Musique » avec le concours du département des Alpes-Maritimes
"Philippe Depetris est, on le sait, un des meilleurs flûtistes français, mais c’est aussi une belle personne, un homme attentif à tous ceux qu’il croise, aussi bien les artistes que les publics pour lesquels il joue ou concocte de beaux programmes dans les différents festivals dont il assure la direction artistique. Et puis c’est un « homme-sourire » : quoi qu’il puisse arriver, quelque problème qui se pose, il positive, il sourit… et il trouve des solutions ! Avec des hommes comme lui, notre monde se porte mieux. Et cela s’entend dans sa musique.
Ainsi en est-il de ce beau disque qui, avec son partenaire familier et ami, l’excellente guitariste Pascal Polidori (leur duo a plus de 30 ans !), offre une balade du côté de l’Argentine, couleur tango donc mais pas seulement, avec quelques milongas sentimentales et autres mélodies aux frémissements délicats. Pas de coups de reins mais plutôt des caresses sonores et un parfum entêtant, celui des ruelles du port de Buenos Aires, ce quartier aux maisons colorées de la Bocca où est né le tango à la fin du XIXème siècle.
D’où l’importance, dans ce riche programme, d’Astor Piazzolla, qu’on retrouve avec six mélodies parmi les plus caractéristiques de l’inventeur du « tango nuevo », cette synthèse du tango traditionnel et de la musique néo-classique. Philippe Depetris reprend ainsi un des plus fameux ensemble de Piazzolla – composé spécifiquement en 1985 pour flûte et guitare –, l’Histoire du tango, avec deux mouvements superbes, Café 1930 et Night-Club 1960. Placées au centre du disque, ces deux pages originales en constituent le cœur rayonnant, alliant romantisme et virtuosité. Mais du tendre Ave Maria au célèbre Libertango en passant par une valse-tango, Chiquilin de Bachin, ou la belle milonga lyrique Oblivion, toute empreinte de nostalgie et de tristesse, le duo Depétris-Polidori offre là une traversée splendide de l’art multicolore du compositeur argentin.
La quasi-totalité des autres compositeurs réunis dans ce disque, nés dans les années 1950 (comme Philippe Depetris et Pascal Polidori eux-mêmes !) – avec même deux pièces spécifiquement dédiées au duo Depetris-Polidori, Barbara de Richard Galliano (2006) et Song for you de Maurizio Dones (2022) – offrent un bouquet de mélodies tendres ou voluptueuses, inspirées par la Méditerranée, ses couleurs, ses rêves, ses nuances infinies, ce sentiment du temps qui passe et ne passe pas et pourtant nous emporte. Et c’est, à tous les sens du mot, un ravissement."
Alain Duault, écrivain et musicologue
Programme :
« Milonga n°5 » de Fernando Carlos TAVOLARO (né en 1953)
« Tristeza » de Christopher CALIENDO (né en 1959)
« Milonga » de Christopher CALIENDO (né en 1959)
« Ave Maria » (Tanti anni prima) d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Palermo » de Maximo Diego PUJOL (né en 1957)
« Melodia Sentimentale » d’Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)
« Café 1930 » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Night-Club 1960 » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Ciquilin de Bachin » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Tango en skaï » de Roland DYENS (1955-2016)
« Oblivion » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Libertango » d’Astor PIAZZOLLA (1921-1992)

Catégorie
Concert
Plus d'infos
Aucune saisie

À propos du lieu

Église Saint-Jacques le Majeur
27 Rue de l'Église, 06250 Mougins
  • Alpes-Maritimes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus