Sur les pas d'André Guillon
(Re)découverte de l’œuvre architecturale d’André Guillon (1896-1992), l'un des pionniers du style Art déco en Charente-Maritime.
13 et 14 avril 2024Tremenet

Ville de Saint-Jean-d'Angély
A l’occasion de l’édition 2024 du « Mois de l’architecture et du cadre de vie » proposée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime, la Ville de Saint-Jean-d'Angély propose une nouvelle fois une (re)découverte de l’œuvre architecturale d’André Guillon (1896-1992), l'un des pionniers du style Art déco en Charente-Maritime.
Né à Saint-Denis-du-Pin en 1896, André Guillon exerce à partir de 1923 la profession d'architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély et de l’Hôpital-hospice, enseigne comme professeur à l’école municipale de dessin tout en menant une activité libérale.
En 1929, il reçoit une médaille de bronze à l’exposition-concours d’habitations à bon marché organisée à Paris par la Société française d’architectes. En 1933, un diplôme de médaille d’argent avec félicitations du jury dans la section architecture régionale lui est attribué lors de l’exposition internationale du bâtiment et des arts décoratifs de Bruxelles. En 1934, il est fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Tout au long de sa carrière, il fait preuve d’une grande activité tant publique que privée, que proposent de valoriser trois visites commentées.
Visite commentée, André Guillon, Architecture art déco, Saint-Jean-d'Angély & Art Déco