LA GRANDE CHAMOTTE EN RÉSILLES
Exposition de Cécile Meynier
14 septembre - 20 octobre 2023Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap intellectuel
Handicap auditif
Handicap psychique
Handicap moteur

© Cécile Meynier
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez « La Grande Chamotte en résilles », une installation de l'artiste Cécile Meynier qui rejoue de manière éclatée et déconstruite l'architecture de La Grande Motte. Il est question d’urbanisme, d'architecture, de rapport au paysage, de plage, de coquillages et de crustacés, comme un souvenir de vacances d’été fantasmé.
L’artiste prend possession de l’espace de la Maison de l’architecture en déployant comme toile de fond cimaises, paravents, étagères revisitées et tapis de sol. Autant de supports et de signes empruntés au design, au mobilier et à l’architecture.
Une série de sculptures en céramique à la croisée de l’abstraction géométrique et de la micro-architecture est intégrée à ce décor coloré, fait de matériaux simples issus autant du monde domestique que du BTP (moquette, tissu, bois et crépi) et qui, agencés ensemble, donnent lieu à un étrange paysage.
« Station balnéaire » : activation le samedi 14 octobre 2023 à 18h.
Cet environnement sera activé et habité par Cécile Meynier lors d’une performance intitulée « Station balnéaire ». Tout en explorant le pouvoir sonore de la céramique, ce glissement vers le vivant et la narration permet à l’artiste de « briser le silence de la sculpture ».
Cette proposition est le troisième volet de l’installation montrée lors de l’exposition collective d’origine « Trois p’tits tours et puis s’en vont » curatée par Anne Giffon-Selle au CRAC Le 19 à Montbéliard en 2022, puis reprise au centre d’art de la Villa du Parc à Annemasse par Garance Chabert début 2023.
lagrandemotte, architecture, décor, sculpture, artcontemporain, paysage, céramique, abstraction & domestique