Rencontre autour de la réédition du roman "Saison violente" d'Emmanuel Roblès
À l’occasion de la réédition du roman « Saison violente » d'Emmanuel Roblès, 50 ans après la première édition (1974-2024), la Bfm de Limoges propose une rencontre avec Martine Mathieu-Job, commentatrice de la nouvelle édition, l’éditeur Patrice Rötig des Editions Bleu autour, ainsi que la fille de l’auteur, Jacqueline Roblès-Macek.
« Saison violente », roman sur l’adolescence en Algérie de l’auteur, paraît en 1974 aux éditions du Seuil. Jusqu’alors il n’a jamais été réédité.
L'édition de 2024 présente en plus un appareil critique évoquant le contexte de l'écriture du roman, un ensemble de photographies, illustrations et quelques manuscrits.
Emmanuel Roblès, né à Oran en Algérie (1914-1995) était un ami proche d'Albert Camus et Mouloud Feraoun.
La Bfm de Limoges détient le fonds d’archives d'Emmanuel Roblès : correspondances, photographies, manuscrits et dactylographies, bibliothèque de l’œuvre de l’écrivain, …
Des vitrines installées dans l'espace de rencontre, puis les jours suivants au pôle Limousin, présenteront les archives en relation avec le roman « Saison violente » : manuscrits, dactylographies, livres, correspondances.