CES FILLES-LA
Atelier théâtre du Collège Pierre Donzelot
Mardi 13 juin 2023, 20h00Tremenet

DR
L’atelier théâtre du collège Pierre Donzelot, conduit par Mme Marie-Hélène Budak, professeure de Lettres modernes et Mme Hélène Benedetti, assistante sociale scolaire de l’établissement, avec comme metteuse en scène Mme Morgane Kabiry, s’est engagé dans le montage de la pièce de théâtre "Ces filles-là" d’Evan Placey, sur le thème du harcèlement.
"Depuis l'enfance, Scarlett n'est jamais intégrée au groupe des filles de l'école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu'elle n'est pas bien coiffée? Parce qu'elle parle fort ? Parce qu'elle attire les garçons? À partir d'une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi ? Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l'on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place. Et, rappelant l'histoire de la libération des femmes, il signe une ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer."
"Le problème c’est nous
L’art a pour mission de refléter le monde, mais il doit aussi aller encore plus loin en montrant au public un monde qu’il ne connaît pas, en lui racontant des histoires qu’il n’a pas entendues, en lui posant des questions qu’il ne s’est pas encore posées. Dans le cadre des ateliers que je menais auprès des jeunes, j’ai exploré plusieurs thèmes qui m’intéressaient pour voir lesquels les faisaient réagir. Alors que j’abordais la question du féminisme avec un groupe, on m’a répondu d’emblée que le féminisme n’avait pas lieu d’être aujourd’hui. Seul le féministe dans la salle, je me suis retrouvé à défendre la nécessité de cette notion face à une bande d’adolescentes. Et justement parce que le sujet ne les intéressait pas, j’ai compris qu’il fallait que j’écrive une pièce là-dessus. Evan Placey"
Entrée libre
sans réservation
(proposé par le Collège Pierre Donzelot)