Activité physique et situations de handicap : déconstruire les évidences
Regards croisés entre expertise professionnelle et témoignage de parathlète pour interroger les idées reçues sur le sport, le handicap et l’accès à la pratique.
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur
Cette rencontre propose d’explorer les liens entre activité physique et situations de handicap en dépassant les représentations simplificatrices ou réductrices.
À partir de l’expérience de terrain de Lucie Chapeyron, agente de développement Handisport & Sport Adapté 87, et du témoignage de la parathlète Léane Morceau, seront abordées les conditions d’accès à la pratique sportive, les enjeux d’inclusion, d’accompagnement et d’adaptation des activités, ainsi que les effets de l’activité physique sur la santé, l’autonomie et la qualité de vie.
La discussion mettra en lumière les dispositifs existants, les freins encore présents et les leviers pour développer une pratique physique accessible à toutes et tous, dans une perspective à la fois sportive, sociale et éducative
#résilience, #performance, #handicap, #inclusion, #adaptation, #sport, #santé, @témoignages, #parathlète, #paralympisme, #accessibilité & #activité physique