Revisiter l'engagement citoyen avec les communs urbains
Quels sont les espaces, les moments privilégiés, les usages et les nouvelles formes d'organisation sociale qui rentrent dans la catégorie des communs urbains ?
Dans une première partie interactive de l’atelier, nous nous appuierons sur quelques extraits du documentaire la « Mainmise sur les villes » (http://boutique.arte.tv/f10420-mainmise_sur_villes) pour identifier les pressions auxquelles les communs urbains sont soumis.
Les témoignages relatés par Daniela Festa (Italie) et Quitterie Largeteau (Californie), nous permettront de préciser similitudes et différences qui peuvent s’observer dans l'expérience des villes italiennes et de la ville Oakland.
Quelle définition des règles ? Quel partage des responsabilités ? Quelles méthodologies ? Quelle production de contenus et quel partage de connaissances se mettent en place ? Quelles formes de communication entre les parties prenantes ?
Dans une deuxième partie de l’atelier, sur la base de ces expériences, nous essayerons de préciser comment ces projets foisonnent les nouvelles formes d’organisation sociale et renouvellent l'engagement citoyen.
En compagnie de :
Daniela Festa, juriste et géographe sociale, auteur de Fare spazio. Pratiche del comune e diritto alla città (Kosmos 10), Milano/Udine: Mimesis, mai 2015
Claire Laborey, réalisatrice du documentaire *Mainmise sur les villes * (2015)
Quitterie Largeteau, biologiste, co-fondatrice avec Aurélien Dailly de de http://www.biohackingsafari.com
Frédéric Sultan, association VECAM et Remix The Commons
La Fondation de l’Ecologie Politique - FEP :
La Fondation participe au projet de transformation écologique de la société par un travail de réflexion intellectuelle et d'animation culturelle qui vise à réconcilier l'action politique et les savoirs et à susciter de nouvelles complémentarités. http://www.fondationecolo.org