Internet comme un bien commun
Internet et le web se construisent depuis leurs débuts autour de protocoles donnant du pouvoir aux usagers et de normes ouverts, ce qui en fait des communs historiques du numérique.
La neutralité de certains réseaux constitue une autre pierre angulaire de ce commun. Cela explique la vitesse et de la diversité auxquelles les usages marchands et non marchands ont pu se développer.
Mais ce principe fondateur est à instance régulière remis en cause, fragilisé, à la fois par l'émergence de technologies fermées, et par une centralisation de plus en plus grande des infrastructures et des contenus.
Quels sont ces protocoles historiques qu'il importe de protéger et de reconnaitre ? Voit-on émerger des standards sur de nouveaux secteurs d'activité qui devraient être d'emblée pensés en ouverture (ex : Internet des objet...) ?
Peut-on imaginer et déployer des infrastructures distribuées, imaginer des architectures techniques qui participent de ce commun ?
A l'heure où les données, notamment personnelles, aiguisent tous les appétits, comment les protéger ? La cryptographie et l'anonymisation ne sont-elles pas des moyens de protéger internet comme un commun ?
Intervenants : Philippe Aigrain, Tristan Nitot et Francesca Musiani
Inscription gratuite obligatoire.