Alexander Kluge
Dans le cadre de la série Transrheinische Brücke / Les relations franco-allemandes
Chronique des sentiments – au temps du dérèglement : le cinéaste et écrivain Alexander Kluge revient au Goethe-Institut pour présenter son nouvel ouvrage Chronique des sentiments, Tome 2 – Inquiétance du temps, qui vient de paraître aux éditions P.O.L.
« En notre XXIe siècle si déroutant, nous avons besoin d’orientation. Et rien n’est aussi utile qu’une Chronique des sentiments. Nous, les humains, notre existence se déroule dans des parcours de vie. Ceux-ci sont habités par des sentiments. Ce sont des animaux lents. Mais les pinces de l'Histoire, elles, ont été et sont encore fulgurantes, nul ne peut leur échapper. Elles font que le sol se dérobe sous nos pieds, parfois à plusieurs reprises au cours de la vie. Avec la force d'une attaque à la bombe sur Alep. C'est le thème central de tous mes livres.
Les textes qui seront lus lors de la soirée entrent en résonance avec de nouveaux films inédits, à savoir des films-minutes et aussi des opéras-minutes. Les chapitres de mon nouveau livre seront déclinés en variantes filmique et musicale. » (Alexander Kluge)