Next Music Festival #3 : Issy à l’heure de la musique du futur
Avez-vous déjà vu ou entendu un meta-instrument, des gants connectés, joué du filligramophone ou utilisé un handsonic ? Avec le développement du numérique, une génération de luthiers 2.0 invente des instruments de musique connectés et de nouvelles interfaces de création musicale.
Aujourd’hui, plus que jamais, la musique s’intègre dans un art complet où l’expérience sonore s’allie à l’expérience visuelle, sensitive, tactile et surtout, ultra connectée comme Issy-les-Moulineaux !
Expérimentez la musique du futur!
Pour cette 3e édition, le Réacteur en partenariat avec l’Espace Icare et le conservatoire d’Issy-Vanves, invite le centre de création de musique visuelle « Puce Muse » et le LAM (Lutheries- Acoustique-Musique de l’institut d’Alembert-Sorbonne, CNRS) à partager, montrer et faire tester au public ce que pourrait être la musique de demain. Pour tous les curieux, le Next Music Festival vous permet de découvrir, d’essayer et d’écouter tous ces instruments qui feront la création du futur.
- Mercredi 26 février de 15h à 17h au Conservatoire Niedermeyer – Inscription libre au 0141 23 83 83 ou entrepont@ville-issy.fr
Découvrez MusineKit, le logiciel dédié à la pratique des musiques numériques et des arts sonores. Développé par la Muse en Circuit et Sensomusic, ce logiciel permet à tous de créer de la musique, de jouer avec les sons et d’appréhender le monde sonore qui nous entoure.
- Jeudi 27 février de 19h à 21h au Conservatoire Niedermeyer – Inscription libre au 0141 23 83 83 ou entrepont@ville-issy.fr
Création numérique et atelier d’initiation Ableton Live (Pour adulte salle Bach)
Composer ou enregistrer de la musique est possible avec les outils appropriés et quelques éléments de connaissances du logiciel. A l'instar des logiciels comme Ableton Live, pour ceux qui veulent se lancer dans un projet sérieux. Live est un logiciel rapide, fluide et flexible pour la création et la performance musicales.
- Vendredi 28 février de 20h à 21h30 à l’espace Icare – Inscription libre au 0141 23 83 83 ou entrepont@ville-issy.fr
Nouveaux instruments et nouveaux gestes de la musiqueConférence Avec Hugues Genevois, chercheur et musicien (LAM/ Université la Sorbonne Institut d’Alembert)
De l'instrument acoustique aux dispositifs de synthèse sonore : comment les nouvelles technologies ont fait évoluer les notions d'instrument de musique et de geste musical.
- Samedi 29 février 2020 de 14h00 à 18h – Visite libre
Rencontre et présentation des méta-instruments de l’orchestre ONE « Orchestre National Electroacoustique ». Méta-Instrument // Calliphone // Hot-Hand et set modulaire // Méta-Piano et tablette // Karlax // Filigramophone
Handsonic // Présentation/démo de MusineKit par Olivier Sens
- Samedi 29 février 2020 de 13h00 à 18h – Inscription libre au 0141 23 83 83 ou entrepont@ville-issy.fr
Visite du Studio Pierre Henry à la Philarmonie de Paris - Le Musée de la musique accueille les instruments, appareils et objets du studio parisien de Pierre Henry – baptisé « Son/Ré » –, dans lequel il a travaillé jusqu’à sa mort, en 2017. À cette occasion, la Philharmonie rend hommage au pionnier de la musique concrète, compositeur entre autres de la Messe pour le temps présent et de La Dixième Symphonie, qui revisite les neuf symphonies de Beethoven et sera interprétée pour la première fois dans la version dont Pierre Henry rêvait, avec trois orchestres et chœur.
Départ d’Issy en car à 13h
Visite en deux temps :
14h15 à 15h 45 : visite -guidée du Musée de la Musique, en terminant par le plateau du 20ième siècle et le Studio Pierre Henry.
16h- 16h30 / 16h45 : visite libre du studio Pierre Henry pour explorer ses possibilités sonores.
Le Studio Pierre Henry au Musée de la musique :
- Samedi 29 février 2020 dans le cadre du Next Music Festival #3 à 20h
Concert de ONE « Orchestre National Electroacoustique ».
ONE est né d'une rencontre qui ne doit rien au hasard, celle de musiciens venus d'horizons très différents mais qui partagent un même intérêt pour le geste musical et la même volonté de croiser jeu instrumental et réflexion théorique. Chaque musicien s'est fabriqué son "instrumentarium" avec lequel ils inventent une musique numérique vivante et contrastée. Leur virtuosité d'écoute et de compréhension du texte musical révèle non seulement un jeu avec le son mais pour le son. Ainsi, ils convoquent du bout des doigts et de concert, des paysages changeants inspirés des sons instrumentaux, électroniques... et des sons de la nature.