« Arrachez-moi le cœur vous y verrez Paris » Aragon
Les élèves de première du lycée Les Sept mares de Maurepas investiront les espaces de la Maison Elsa Triolet-Aragon en proposant aux visiteurs un parcours de médiations participatives autour de la ville du poète Aragon : Paris. Lectures de poèmes, Interprétations musicales et dansées, vidéos, affiches, photographies… Autant d'approches pour découvrir le Paris d’Aragon mêlé à celui des élèves.
Titre de l’œuvre
LE PAYSAN DE PARIS
Auteur de l’œuvre
ARAGON
Date de l’œuvre
1924
Description de l’œuvre
Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à «la lumière moderne de l'insolite». Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du paysan, en sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.
Ajouter une œuvre
Aucune saisie
Titre de l’œuvre (2)
Aucune saisie
Auteur de l’œuvre (2)
Aucune saisie
Date de l’œuvre (2)
Aucune saisie
Description de l’œuvre
Aucune saisie
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…, Musique, Chant, Arts du spectacle : Théâtre, Danse, Mime, Cirque, Arts de la rue & Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation
Les élèves de première du Lycée Les Sept Mares de Maurepas ont traversé Paris tout au long de l'année grâce à des reflexions, des pratiques artistiques et des visites autour des œuvres de différents artistes. Ils nous livrent leurs regards sur ses apprentissages à travers la littérature d'Aragon sur Paris, l'univers de la créatrice de mode parisenne Elsa Schiaparelli, avec qui Elsa Triolet a collabioré, les œuvres de Street artsites comme L'Atlas ou Juan Chica Ventura et Anne Aubert.
Image du projet
Image non chargée
Crédits de l'image (Avant)
Aucune saisie
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Aucune saisie
Compte-rendu de la médiation
Aucune saisie
Image de la médiation
Image non chargée
Crédits de l'image (Après)
Aucune saisie
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
Aucune saisie
À propos du lieu
Maison Elsa Triolet – Louis Aragon - Moulin de Villeneuve
14 Rue Jean Moulin, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines, France
Yvelines
Île-de-France
Elsa Triolet (1896-1970) est une romancière française d’origine russe. Elle rencontre à Montparnasse le poète Louis Aragon (1897-1982) en 1928. Leur relation est l’une des plus célèbres de la littérature française. En 1944, Elsa publie "Le premier accroc coûte deux cents francs", qui lui vaut le prix Goncourt. Aragon se distingue aussi comme romancier ("Le Paysan de Paris", "Aurélien") et poète surréaliste. Il publie le recueil de poèmes "Les Yeux d’Elsa" en 1942. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, proche du parti communiste, le couple participe à la création du Comité national des écrivains. Le moulin de Villeneuve était « le petit coin de terre de France » d’Elsa, ainsi que l’avait décidé Aragon. Ils y habitèrent de 1951 à 1970 et reposent aujourd’hui au cœur du parc. Au cœur d’un parc de six hectares, cette maison chargée d’histoire est toujours un lieu d’échanges, de rencontres et d’expositions d’art contemporain, tel que le souhaitaient ses illustres habitants.. propriete /gestion : Association «Centre de Recherche et de Création Elsa Triolet – Aragon».