Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Le château de Saint-Germain-en-Laye qui abrite aujourd’hui le musée d’Archéologie nationale est un lieu chargé d’histoire. Il a été jusqu’au règne de Louis XIV l’une des demeures favorites des rois de France. Napoléon III, par décret impérial du 8 mars 1862, crée le « Musée gallo-romain », devenu « Musée des Antiquités nationales » en 1879, et depuis 2005 musée d’Archéologie nationale. Aujourd’hui, la majorité des salles du château servent à exposer les collections archéologiques qui illustrent le mode de vie des hommes du passé à travers leurs productions. Les collections du musée, parmi les plus riches au monde, couvrent les périodes allant de la Préhistoire au premier Moyen Âge. Le domaine royal, désormais Domaine national, offre à 20 minutes de Paris 40 hectares d’espaces préservés qui bordent une gigantesque forêt de 3 500 hectares. La richesse des styles présente, dans des espaces très identifiés spatialement, tout un résumé de l’histoire des jardins. Le parc, classé au titre des monuments historiques depuis 1964, accueille le public toute l’année, et les nombreuses manifestations qui s’y déroulent tendent à le sensibiliser à cet héritage patrimonial et naturel.
Accès
Le musée est ouvert de 10h à 17h ous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Droit d'entrée : 6 € (gratuit pour les moins de 26 ans). Groupes : 5 €. Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois, sans réservation.
Le Domaine national est ouvert de 8h à 20h30 (selon les saisons).
Accès RER A, arrêt Saint-Germain-en-Laye, sortie 3. Autobus 258 depuis La Défense. Autoroute de l’Ouest A 13, RN 190, RN 13, N 186. Stationnement : Accès au parking Centre-château. Gratuité immédiate offerte : 2h les vendredis, samedis et dimanches ; 1h du lundi au jeudi.
(c) MAN / Valorie Gô