Le projet a pour objectif de permettre la découverte de l'univers des potiers gallo-romains au musée Amphoralis, le commerce et les échanges pendant l'Antiquité. Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Yvan Pélissier de Cuxac d'Aude ont paricipé à plusieurs visites et ateliers à Amphoralis, des présentations en classe ont permit de compléter leur découverte. L'évocation des ports de Narbo Martius et les contenants utilisés pour le commerce, notamment l'amphore Gauloise 4 qui permettait le transport du vin de la Narbonnaise dans tout l'Empire romain. A la suite de leurs découvertes, les élèves vont réaliser une carte interactive de l'Empire romain représentant le commerce et les échanges pendant l'Antiquité.
Titre de l’œuvre
Amphore Gauloise 4
Auteur de l’œuvre
Potiers Gallo-romains
Date de l’œuvre
50 après JC
Description de l’œuvre
Les potiers gallo-romains de l’atelier de Sallèles d’Aude, actif pendant les trois premiers siècles de notre ère, produisaient essentiellement, des amphores dénommées « Gauloise 4 » par les archéologues. Typiques de la Narbonnaise, elles sont utilisées pour le transport du vin, à partir de l'an 50, lorsque l'activité viticole en Gaule prit son essor. A la différence de sa voisine italienne dont elle emprunte certains aspects, la Gauloise 4 présente un fond plat, est plus légère (10kg à vide) et contient 30 litres de vin.
Ajouter une œuvre
Aucune saisie
Titre de l’œuvre (2)
Aucune saisie
Auteur de l’œuvre (2)
Aucune saisie
Date de l’œuvre (2)
Aucune saisie
Description de l’œuvre
Aucune saisie
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Yvan Pélissier de Cuxac d'Aude ont découvert l'univers des potiers gallo-romains au cours de présentations en classe, de visites et d'ateliers au musée Amphoralis. L'histoire du site archéologique et du musée Amphoralis, avec l'évocation des découvertes archéologiques; lors de fouilles réalisées à partir de 1976. La découverte du commerce et des échanges est évoqués, à travers, les ports antiques de Narbo Martius (Narbonne antique), les moyens de transports et les contenants, notamment l'amphore Gauloise 4. Les amphores Gauloises 4 produitent dans le sud de la Gaule ont permit le transport du vin de la Narbonnaise dans tout l'Empire romain, jusqu'en Inde.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
(c) M. Badia - Amphoralis
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
Dans le cadre de la nuit des musées au musée Amphoralis, le samedi 18 mai. Les élèves de l'école Yvan Pélissier de Cuxac d'Aude ont présenté la restitution du projet "la classe, l'oeuvre !" avec la création d'une carte interactive de l'Empire romain. Ils ont évoqué le commerce et les échanges à travers les amphores, les modes de transports et les produits. Les élèves ont poursuivis leur présentation avec une exposition de peintures de l'amphore Gauloise 4 aux visiteurs présents. La soirée fut cloturée par une visite guidée nocturne.
Image de la médiation
Crédits de l'image (Après)
(c) EPCC Narbovia - M. Badia
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
À propos du lieu
Musée Amphoralis
Sallèles d'Aude
Aude
Occitanie
Le musée Amphoralis est un musée de site ouvert en décembre 1992. Il surplombe les vestige d'un atelier de potiers gallo-romains actif du Ie siècle avant JC jusqu'à la fin du IIIe siècle de notre ére. Plusieurs médiations sont proposées autour de l'activité des potiers antique, mais aussi de la nature et l'environnement au sein du parc du site.