Inauguration de VRAC 37 - Pour une alimentation de qualité dans les quartiers prioritaires
Une nouvelle association engagée pour l’accès à une alimentation de qualité dans les quartiers prioritaires de la métropole de Tours !

VRAC 37
Créée en octobre 2025, VRAC 37 œuvre pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité dans les quartiers prioritaires, grâce à l’organisation de groupements d’achats. Cette inauguration marque une étape importante après plusieurs années de réflexion et d’expérimentations locales.
La création de VRAC 37 est l’aboutissement de quatre ans de travail collectif. Accompagné par le réseau paysan ADEAR / Confédération paysanne 37, autour des enjeux de Sécurité sociale de l’alimentation; ce travail a permis de fédérer associations, centres sociaux et acteurs du territoire, et de lancer les premiers groupements d’achat.
La première année d’activité se concentrera sur le déploiement de groupements d’achats dans quatre quartiers prioritaires de la métropole de Tours : Sanitas, Les Fontaines, Bords de Loire et La Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps. L’association travaillera également à la création de nouveaux partenariats en vue d’extensions à partir de 2027.
VRAC 37 fait partie du réseau national VRAC, qui regroupe plus d’une vingtaine de structures engagées pour une alimentation durable, solidaire et accessible à toutes et tous. Elle participera également, aux côtés d’autres acteurs comme l**’ADEAR / Conf 37,** au plaidoyer en faveur d’une Sécurité sociale de l’alimentation en Indre-et-Loire.
VRAC 37, Alimentation, Agriculture, Quartiers prioritaires & Sécurité sociale de l'alimentation