EXPO - Des villes pour vivre, Yona Friedman
Le Frac Centre-Val de Loire présente une exposition consacrée à Yona Friedman, théoricien de « L’Architecture mobile » qui défend le principe d’une « cité conçue par ses habitants »
5 novembre 2025 - 1 mars 2026
Aménagements à l'accessibilité
Handicap intellectuel
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

De septembre 2025 à mars 2026, le Frac Centre-Val de Loire présente une exposition consacrée à Yona Friedman, théoricien de « L’Architecture mobile », et dont le Frac possède une trentaine de maquettes et dessins.
Dès les années 1950, Yona Friedman a développé une pensée visionnaire et radicale de l’architecture dont il a repensé le rôle de façon à mieux répondre aux besoins essentiels des habitants dans un contexte d’après-guerre marqué par de nombreuses crises immobilières, mais aussi politiques, économiques, démographiques, sociétales et, déjà environnementales.
Depuis une approche située à la croisée de l’urbanisme et de la sociologie, Yona Friedman défend le principe d’une « cité conçue par ses habitants » incarnée par les Villes spatiales.
À bien des égards, le projet de Yona Friedman annonce certaines démarches d’architecture dites « participatives » et reprises déjà par des architectes et des collectifs convaincus de la nécessité de décisions partagées. Ce projet se fait surtout l’écho d’enjeux très contemporains, notamment s’agissant d’écologie, de démocratie, de justice sociale et même de politiques culturelles.
L'exposition est organisée en quatre grandes sections, La ville évolutive, La ville démocratique, La ville écologique et La ville culturelle. Elle accueille les propositions et créations d’associations, d’étudiants et de citoyens, sur invitation ou après un appel à projet public.
En savoir plus