Moi et les autres, l’engagement au fil du temps
Ça voulait dire quoi s’engager quand on avait 20 ans, en 1968 ? Et aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux ? Donne-t-on du temps pour le collectif hier comme aujourd’hui ? Pendant cette rencontre, nous échangerons autour de l’engagement, du bénévolat, des projets qui permettent de faire société. Nous verrons également comment s’appuyer sur les expériences d’hier pour faire fructifier celles d’aujourd’hui. Une rencontre organisée par makesense et l'Assurance Retraite Ile-de-France.
En présence de :
Tarik Ghezali est cofondateur de la Fabrique du Nous, fabrique de projets et d’idées pour une société plus fraternelle. Expert en innovation sociale depuis plus de 15 ans, il accompagne et développe des initiatives pour le bien commun, à Marseille, au niveau national et aussi méditerranéen.
Claire Thoury est présidente du Mouvement associatif. Elle a publié en 2023 un essai politique : "S'engager, comment les jeunes se mobilisent face aux crises".
Béatrice Locatelli a passé toute sa vie professionnelle dans le secteur associatif. Elle est aujourd'hui adjointe à la direction régionale de Paris à l'association Les Petits frères des pauvres association qui la lutte conte l’isolement et la solitude des personnes âgées en précarité à partir de 50 ans.
Julie Pasquet, activiste pour la justice climatique et sociale depuis 2018. Elle s'est largement mobilisée dans les mouvements de jeunesse pour le climat en tant vice-présidente du RESES et présidente de Together For Earth. Elle est aujourd'hui facilitatrice en intelligence collective et co-fondatrice du Bruit Qui Court : un collectif d'artivistes qui souhaite mettre l'art, créativité et le beau au cœur des luttes écologiques et sociales.
Antoine Perrin, médecin, il a passé une grande partie de sa vie professionnelle en missions humanitaires avec la Croix Rouge ou l'Aide Médicale Internationale. Retraité, il poursuit ses engagements, est accompagnant en Soins palliatifs à l'hôpital Richaud à Versailles, bénévole au Secours Catholique à Versailles et administrateur de plusieurs associations autour du soin.
Les rencontres régénérationnelles ont pour objet de faire dialoguer des personnalités de toutes les générations, de partager des morceaux de vie sur des sujets de société. Face à face, non pas pour s’affronter mais pour mieux se regarder, elles permettent à chacune et chacun de saisir les réalités d’hier tout autant que les enjeux d’aujourd’hui.