Inaïa - Court métrage, thème : violences sexuelles au lycée (prix de la meilleure interprétation féminine et prix du public - Festival d'Hendaye 2024)
Projection suivie d’un débat avec une praticienne en thérapie sensomotrice et formatrice spécialisée dans la prise en charge du psycho-trauma, une psychologue clinicienne et l’équipe du film
Samedi 23 novembre 2024, 14h00Tremenet

Lycée Maurice Ravel - St Jean de Luz
Court métrage réalisé par Marion RUIZ (enseignante) - Co-écrit et interprété par des élèves du Lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz (partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Fond Social Européen, Lycée Maurice Ravel, Pass Culture...).
Inaia relate l’histoire d’une lycéenne qui tente de se reconstruire après avoir été victime d’une agression sexuelle au sein de son lycée.
Le projet est né à la suite d’une prise de conscience : un nombre important d’élèves sont, à un moment donné, victimes de violences sexuelles (attouchements, inceste, viol…). À partir de ce constat, deux élèves ont accepté de rédiger un scénario, afin de réaliser un court métrage qui mettrait en lumière les séquelles vécues par les victimes.
L’enjeu du court-métrage est avant tout de montrer la souffrance liée au traumatisme, mais aussi de faire en sorte que les jeunes victimes soient mieux prises en charge, qu’elles aient une meilleure connaissance des dispositifs existants, des espaces de paroles qui leur sont ouverts.
Le court-métrage a été réalisé au lycée Maurice Ravel, il a mobilisé environ 150 lycéennes et lycéens qui ont travaillé à toutes les étapes de la fabrication du film : Inaïa n’aurait pas pu exister sans leur participation active et enthousiaste.
Inaïa, court métrage, violences sexuelles, lycée & jeunes