Deux étudiants invitent l'orchestre Symphonique de Mérignac à l'amphi 700
Farhad Khatib et Frédéric Doucet, pianistes et compositeurs, étudiants à l'Université, présentent certaines de leurs compositions, et notamment un concerto pour piano et orchestre de Frédéric Doucet.
Vendredi 10 avril 2015, 19h30Tremenet

Farhad Khatib et Frédéric Doucet, pianistes et compositeurs, étudiants respectivement en doctorat et en CAPES de musicologie à l'Université Bordeaux Montaigne, présentent certaines de leurs compositions au piano.
Puis accompagnés de l’Orchestre Symphonique de Mérignac, suivra le concerto pour piano et orchestre de Frédéric Doucet // Direction de l’orchestre : Nicolas Meilhan.
Présentation des musiciens :
Farhad Khatib est un pianiste, compositeur, comédien d’origine iranienne qui effectue ses études de Doctorat à l’université Bordeaux Montaigne depuis 2010. Il présente ici plusieurs pièces pour piano qui témoignent des influences et des sensibilités de l’artiste : l’Iran bien sûr, la Russie, le romantisme et un certain lyrisme marquent de leurs empruntes l’œuvre de Farhad Khatib. On peut parler ici de pont entre musique populaire et musique savante. Une musique spontanée, libre, simple (mais pas simpliste), qui relève parfois d’une sorte « d’écriture improvisée »…
Frédéric Doucet est un pianiste, compositeur autodidacte qui prépare actuellement le Capes de musique à l’université Bordeaux Montaigne. En tant que compositeur, il défend un style post-moderne, néo-tonal dont les influences sont variées. Il a écrit notamment un Requiem, des pièces de musique de chambre, et présente ici son Concerto pour piano et orchestre ainsi que deux pièces pour piano à quatre mains. Inspiré tantôt par Mozart, tantôt par Ravel, sa musique s’inspire souvent du passé et demeure très éloignée de la musique contemporaine promue dans les concerts et les conservatoires.
Programme :
Première partie au piano…
Compositions de Farhad Khatib (durée : 30-35 min) :
- Les souvenirs
- Premier amour
- Quelques années plus tard
- Cristal
- Mirage
- Nœuds
- Convalescence
- Impromptu
- Automne
Compositions de Frédéric Doucet (durée : 6-8 min) :
- Rêverie
- Tango
Deuxième partie avec l’orchestre…
Concerto pour piano et orchestre de Frédéric Doucet (durée : 20-22 min)
Farhad Khatib, Frédéric Doucet (piano)
Orchestre symphonique de Mérignac (direction : Nicolas Meilhan)
concert, musique, classique, concerto, piano, orchestre, symphonique & Mérignac