Visite d’une maison d’architecte - Maison July, la maison est un paysage
Visite d’une maison d’architecte, avec des explications de l’architecte et l’accompagnement d’un architecte du CAUE. La visite commentée durera 1h. Le groupe de visiteur sera limité à 10 personnes. Le lieu précis du rendez-vous sera communiqué aux inscrits.
Description de la maison :
Il s'agit d'une extension, qui a permis de rénover une ruine dans un hameau.
La maison est le lieu de son environnement, au final, la maison est un paysage.
La charpente en bois est une structure autonome qui vient s'insérer dans la structure des murs de pierres existante. Ainsi, le projet s'insère dans la maison existante tout comme il s'insère dans le site et le paysage, avec délicatesse, respect et précaution. Le projet émane naturellement du site, par les matériaux naturels et locaux employés, par l'architecture et les espaces conçus qui tissent des liens entre intérieur et extérieur (vues, espaces semi-extérieurs, semi-intérieurs).
Le douglas de la charpente provient de forêt locale. Durant tout le XXe siècle, on a banni les matériaux naturels au profit des matériaux industriels. De même que pour l'alimentation, on préfère des produits locaux et naturels, vis-à-vis des produits manufacturés industriels, il en est de même ici pour l'habitation. Le bois est simple à mettre en oeuvre, très souple pour concevoir, durable, et il est vivant puisqu'il vieillit comme nous. De plus pour une maison très performante, le bois est moins cher que d'autres solutions plus industrialisées.
Le processus de conception s'est poursuivi tout au long du chantier, et même au moment d'habiter. Durant le chantier les échanges entre le charpentier, le maçon et l'architecte ont fait évoluer et enrichir le projet.