Visite de la demeure familiale du maréchal de Vauban
En accord avec le thème « patrimoine vivant » des Journées européennes du patrimoine 2023, le château vous proposera différentes expositions d'artistes et artisans locaux à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur du château, dans la salle des gardes, dans l'escalier d'honneur et dans la serre de réception. Vous découvrirez également les communs, visitables uniquement à cette occasion.
Vous pourrez aussi assister à une animation en costumes d'époque avec Arcadia, de Cosne-sur-Loire, et découvrirez la vie de Jeanne d'Osnay, la femme du maréchal de Vauban.
Petite restauration et food trucks sur place.
Artistes et artisans présents à l'occasion : le miel d'Amazy, l'art de Bruno Goury, de La Maison-Dieu, avec la cage en fer du film les visiteurs, l'Herbier de mon jardin de Bazoches, la laine dans tout ses états, avec Frugalaine de Saint-Saulge, MC Créations, des bijoux à base de matériaux détournés et recyclés de Saxy-Bourdon, Fleurs de cerise, des bijoux fantaisie en résine de Clamecy, Le Mag'o Vert, herbaliste et fabricant de savons, baumes et roll-on à base de plantes, de Montenoison, un potier et un artisan de produits flottant sur l'eau du pédiluve.
À l'intérieur du château, dans la salle des gardes : des sculptures sur bois, les créations du peinture Alain Gérard de Metz-le-Comte, et les dessins en noir et blanc d'un artiste local, ainsi qu'une exposition de tableaux dans l'escalier d'honneur.
Dans la serre de réception : le céramiste de Terre du Morvan, de Moulins-en-Gilbert, Laforge du Corbeau, ferronnier d'art-coutelier à Chevenon, Création Lumi naissance, qui combine bois, résine et lumière, Robyn de Villapourçon, pastelliste, Joël Etendard de Neuffontaines, DUP peintre, Chrisea D, une peintre plasticienne de Saint-Honoré-les-Bains.